Biographie de Jeannie Longo

Jeannie Longo, née le 31 octobre 1958 à Annecy, est une coureuse cycliste française. Possédant un palmarès des plus impressionnants avec pas moins de 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et un titre olympique, Jeannie Longo fait partie des sportives françaises les plus admirées.

C’est par le ski alpin que Jeannie Longo fait son entrée dans le domaine sportif. Elle parvient ainsi très vite dans les meilleures sportives. Dès sa jeunesse, elle intègre même l’équipe de France. Mais, Jeannie Longo se fait très vite remarquer, non pas dans le ski alpin, mais dans le cyclisme. Jeannie Longo devient la cycliste française la plus titrée avec pas moins de 38 records du monde et 1157 victoires depuis sa première licence.

A l’âge de 20 ans, Jeannie Longo arrête le ski alpin et commence à pratiquer le cyclisme. En quatre ans, de 1985 à 1989 elle obtient 4 titres. Un an plus tard elle bat plusieurs records. Arrivant deuxième au Tour de France féminin derrière Maria Canins en 1985 et l’année d’après, Jeannie Longo gagne la première place dès 1987 et ce pendant deux ans. Jeannie Longo décide de prendre une pause de deux ans dans sa carrière mais revient très vite à la compétition en remportant le Women’s Challenge en 1991. En 1995, Jeannie Longo remporte deux titres : championne du monde pour la course en ligne et pour la course contre la montre. Le record de l’heure féminin UCI est remporté par Jeannie Longo le 26 octobre 1996 à Mexico. Avec 48,159km en une heure, le record de Jeannie Longo est encore à ce jour inégalé. Jeannie Longo connaitra quelques problèmes tout au long de sa carrière puisqu’elle est contrôlée positive à l’éphédrine en 1987 à Colorado Springs. Accusée de s’être dopée, elle est suspendue pendant un mois.

Jeannie Longo est faite Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en 1986 et reçoit la Médaille du Mérite et Dévouement français en 2002. Jeannie Longo est aussi sacré "sportive préférée" des Français en 2011 par L’Equipe Magazine. En parallèle, Jeannie est l’auteur de trois livres : "Du miel dans mon cartable" paru en 1988, "Vivre en forme" sorti en 2002 et "Jeannie par Longo" paru en 2010.

Côté vie privée, Jeannie Longo est en couple avec Patrice Ciprelli, son entraineur. Il devient son mari et, avec lui, elle constitue une équipe cycliste pour aider les femmes de cette discipline. Jeannie Longo a notamment été adjointe du maire Alain Carignon à Grenoble, et pratique aussi le piano. Elle participe aussi au concours annuel international de piano qui se tient dans la ville de Besançon.

En 2015, Jeannie Longo est sélectionnée pour participer à la toute nouvelle émission d’aventures de TF1, Dropped, présenté par Louis Bodin. Le 9 mars, 3 des candidats, Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère.