Biographie de Jean-Pierre Darroussin

Jean-Pierre Darroussin est un acteur et réalisateur français né le 4 décembre 1953 à Courbevoie, près de Paris. Il se découvre très vite une passion pour le théâtre pendant ses études au lycée Paul-Lapie. Jean-Pierre Darroussin entre au cours Florent en 1974, puis à l’école de la rue Blanche en 1975, qui lui permet d’accéder au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1976.

C’est dès son second film, "Psy", en 1980, qu’il obtient un succès critique et populaire important. Jean-Pierre Darroussin se consacre grandement au théâtre, puis à l’enseignement. Il revient au cinéma avec le film "Mes meilleurs copains" en 1988. L’acteur obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1997 pour son interprétation dans "Un air de famille" de Cédric Klapisch.

Jean-Pierre Darroussin reçoit également en 1999 le prix du meilleur acteur pour le film "Qui plume la lune ?" au Festival International du film de Thessalonique. Jean-Pierre Darroussin joue son premier rôle principal en 1998 dans "Le Poulpe" et poursuit avec les films "15 août" (2001) et "Le Cœur des hommes" (2007), qui le propulsent au rang d’acteur renommé du cinéma français.

En 2011, Jean-Pierre Darroussin joue dans le film de Daniel Auteuil, "La fille du puisatier". En 2013, il travaille de nouveau avec Daniel Auteuil en jouant dans ses films "Fanny" et "Marius". Il est l’un des acteurs fétiches du réalisateur Robert Guédiguian.