Biographie de Jean-Marc Ayrault

Né le 25 janvier 1950 à Maulévrier dans le Maine et Loire, Jean-Marc Ayrault est un homme politique français. Après avoir obtenu son bac en 1968, Jean-Marc Ayrault s’inscrit à l’Université de Nantes dans laquelle il obtient un diplôme d’allemand en 1972 puis devient professeur. 

C’est en 1971 qu’il entre au Parti Socialiste de François Mitterand. Tout juste âgé de 26 ans, il devient, en 1977, le maire de Saint Herblain jusqu’en 1989. Jean-Marc Ayrault devient ensuite conseiller général de Loire-Atlantique puis maire de Nantes sous l’impulsion de François Mitterand.

Il est élu député de la Loire-Atlantique après les élections législatives de 1986. Sous le gouvernement Jospin, Jean Marc Ayrault devient le chef de file du Parti Socialiste à l’Assemblée Nationale en 1997. Il soutient le candidat socialiste François Hollande à la Primaire socialiste de 2011 pour les élections présidentielles. 

Après l’élection de François Hollande, Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre le 15 mai 2012. Mais ses projets de réformes, sa politique d’austérité, ainsi que les nombreux faux-pas de son gouvernement déplaisent aux français. A la suite de la défaite du PS aux municipales de 2014, Jean-Marc Ayrault démissionne et c’est le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls qui prend sa place à la tête du gouvernement. Jean-Marc Ayrault retrouve ainsi son mandat de député.