A la fois élégant et accroché à sa Corrèze natale, proche des agriculteurs et passionné par l'art primitif, Jacques Chirac est devenu au fil des années une icône de la pop culture. Ses répliques devenues culte, son sens du style et les imitations qui lui ont été dédiées... L'ex président de la République, dont on fête les 84 ans ce mardi 29 novembre, s'est imposé sur un terrain inattendu : Internet. Tumblr, groupes Facebook, comptes Twitter... Il est partout. La preuve par 5 !

Il est le BFF de Madonna 

En 1987, Jacques Chirac alors maire de Paris, accueille la superstar Madonna en France. Cette dernière fait un don de 500.000 francs à l'Association des artistes contre le Sida. Lors de cette remise de chèque en public, le maire prend Madonna dans ses bras en l'embrassant sur la joue, les montrant visiblement très complices. La classe !

Son personnage dans le Bébête Show 

Le Bébête Show, émission de marionnettes diffusée sur TF1 de 1982 à 1995 mettait en scène des figurines à l'effigie de François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou... Jacques Chirac. Ce dernier était représenté par un aigle à plumes bleues, souvent hystérique. Son tic de langage ? Commencer toutes ses phrases par "ecoutez..." et être un brin vulgaire.

Son personnage dans Les Guignols

En 1995, une nouvelle marionnette prend le relais de celle du Bébête Show dans les Guignols de l'Info sur Canal +. Jusqu'en 2007, sa voix est imitée par Yves Lecoq. On découvre un personnage paresseux, amateur de tête de veau et de bière Corona qui recommande "mangez des pommes" !

Le tumblr Fuck Yeah Jacques Chirac

Beaucoup de jeunes internautes sont fans des photos vintage et élégantes de Chirac. La preuve avec le tumblr Fuck Yeah Jacques Chirac et cette photo prise en avion, devenue culte.

Ses punchlines 

Vous avez tendance à ressortir "J'avais un lapin, pour ne rien vous cacher" ou "Vive la République, et Vive la France" ? Le site Chirac-Machine propose des punchlines de Jacques Chirac en fonction de thèmes donnés. On adore.