Biographie de Gérard Depardieu

Faits marquants

Depardieu obtient le chevalier de l'Ordre national du mérite en 1985. 

Depardieu reçoit le César du meilleur acteur en 1985 pour son rôle dans le Dernier métro.

En 1990, il reçoit le César du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac, ainsi que le prix du Festival de Cannes pour le même film. 

Il cumule plus de 200 millions d'entrées au cinéma.  

Vie privée

Gérard Xavier Marcel Depardieu est né le 27 décembre 1948 à Châteauroux. Il grandit avec ses 5 frères et soeurs dans un milieu prolétaire.

 d'un père surnommé "Le Dédé" tôlier-formeur en carrosserie, que Gérard Depardieu admire malgré sa violence, et d'une mère au foyer "La Lilette". L'acteur  Il quitte l'école à l'âge de 13 ans pratiquement analphabète et à moitié bègue. Il commence comme apprenti dans une imprimerie et enchaine de multiples petits boulots et les larcins en parallèle. La mort de son meilleur ami provoque un électrochoc au jeune Gérard qui décide de prendre sa vie en main.

En 2013, Depardieu obtient la nationalité russe.

La naissance d'un mythe

Il commence par prendre des cours de théâtre à Paris et s'entoure de personnes influentes et de bonne famille. Il se découvre passionné et dévore tous les textes du théâtre classique. En 1970, Michel Audiard lui offre son premier petit rôle dans "Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques". Il joue également un petit rôle dans le film "Un peu de soleil dans l'eau froide" en 1971. Mais c'est en 1974 qu'il devient connu du grand public avec son rôle dans "Les Valseuses" de Bertrand Blier aux côtés de Patrick Dewaere et de Miou-Miou. Il reçoit alors son premier prix, le prix Gérard-Phillipe de la ville de Paris. A partir de ce moment là, Gérard Depardieu devient un acteur indétournable du cinéma français. Il enchaine les succès et les rôles de composition qu'il interprète avec beaucoup de brio. Il se retrouve même à l'affiche avec Robert De Niro.

En 2015, Depardieu joue dans Valley of Love et le Voyage

Il sera à l'affiche de Saint-Amour en 2016. La sortie du film est prévue le 2 mars 2016.