Biographie de George R.R. Martin

Ses faits marquants 

George R.R. Martin est l'auteur de la saga à succès : le Trône de Fer. Ses livres ont été adaptés à la télévision par HBO sous le nom de Game of Thrones. Selon le Time, il est l'une des personnes les plus influentes de 2011. Une deuxième série tirée cette fois d'une autre de ses oeuvres, Wild Cards une anthologie de nouvelle, va être diffusée à la télévision. Il est parfois considéré comme le Tolkien Américain.

Vie perso

L'auteur se marie une première fois en 1975 mais l'union sera de courte durée puisque le couple de sépare en 1979. Martin vit désormais à Santa Fe et s'est marié le 15 février 2011 avec Parris McBride, sa compagne depuis les années 1980.

Son parcours pro 

De son vrai nom, George Raymond Richard Martin a commencé très tôt a avoir intérêt pour l'écriture. Dès le lycée il écrit des fanfictions et remporte même le prix Alley pour l'une d'entre elles. Après des études de journalisme à l'université de Northwestern, il a des difficultés à trouver un travail. C'est durant cette période qu'il se met à écrire et décide de se consacrer à plein temps au sujet. Il a travaillé comme scénariste pour des séries télévisés comme La Belle et La Bête ou La Cinquième Dimension. En 1987, il commence la rédaction de Wild Cards. Dans les années 90, il entame d'écrire Le Trône de Fer qui sera un succès commercial. En janvier 2007, HBO rachète les droits pour développer la série à l'écran, George R.R. Martin participe à l'aventure en tant que scénariste et producteur. En 2016, UCP (Universal Cable Productions) a acheté les droits de Wild Cards, c'est donc la deuxième fois qu'une oeuvre de George R.R. Martin sera adaptée à la télévision. L'auteur a toutefois annoncé qu'il ne pourrait pas être impliqué dans le processus de création, étant lié à HBO avec un contrat d'exclusivité.