Biographie de George Michael

George Michael est un chanteur de pop anglais indissociable des années 80. Il fait sensation au sein du duo Wham! avant de cartonner en solo. Avec son brushing, ses poils apparents et sa veste en cuir, il fait trembler les jeunes filles en fleur. Dans les années 90, il se veut plus mature et plus sexy avec notamment l'album Older sorti en 1996. En 1998, George Michael fait son coming out et s'impose comme une icône gay. Plutôt discret ces dernières années, il préparait un comeback pour 2017, mais le sort en en a décidé autrement. George Michael est mort le 25 décembre 2016 à l'âge de 53 ans. 

Les faits marquants de George Michael

Chanteur britannique devenu célèbre grâce au duo Wham!, George Michael a également fait une brillante carrière solo dans les années 90, pour finalement devenir l’une des grandes figures de la musique pop. On lui doit des clips léchés et sexy notamment Freedom! '90 réalisé par David Fincher ou Too Funky en collaboration avec Thierry Mugler. Très engagé dans la lutte contre le sida, George Michael participe au Live Aid 1985. George Michael meurt le 25 décembre 2016, à l’âge de 53 ans.

La vie personnelle de George Michael

Né Georgios Kyriacos Panayiotou, George Michael a des origines chypriotes du côté de son père. Dès les premières années de sa carrière, des questions se sont posées au sujet de sa sexualité. George Michael avait confié à ses amis être bisexuel, mais s’est finalement rendu compte de son homosexualité en tombant amoureux d’un homme pour la première fois. Ce n’est cependant qu’en 1998 que son orientation sexuelle a été rendue publique quand il a été arrêté pour attentat à la pudeur dans des toilettes publiques par un policier sous couverture. Cet outing a finalement été libérateur pour le chanteur, qui n’a par la suite plus caché son homosexualité.

En 1991, George Michael commence à fréquenter Anselmo Feleppa, un styliste brésilien. Six mois après le début de leur relation, ce dernier apprend qu’il est atteint du sida. Il meurt en 1993 d’une hémorragie cérébrale liée à sa maladie. Un décès qui marquera profondément George Michael, qui mettra plusieurs années à s’en remettre. En 1996, le chanteur entame une longue relation avec Kenny Gloss, ancien steward et responsable d’une ligne de vêtements de sport. En 2005, le couple souhaite se mettre en partenariat domestique, mais repousse finalement à plus tard cette union en raison de la tournée de George Michael. En 2011, le chanteur annonce qu’il s’est séparé de Kenny Gloss deux ans auparavant.

Le parcours professionnel de George Michael

George Michael commence sa carrière dans la chanson en fondant avec des amis de collège un groupe nommé The Executives. Le groupe s’inspire des sonorités ska de l’époque, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Finalement, The Executives se sépare, mais George Michael et Andrew Ridgeley, l’un des membres, décident de poursuivre l’aventure en duo. Wham! est né. Le groupe connaît rapidement le succès avec son premier album Fantastic, sorti en 1982. Wham! sort alors des titres aux thèmes sociaux comme le chômage, le mariage jeune et le choc des générations.

Mais c’est l’album Make It Big qui leur apportera la consécration avec les titres Wake Me Up Before You Go-Go ou Everything She Wants. La carrière du duo s’arrête en 1986 avec un dernier album intitulé The Final. George Michael commence alors sa carrière en solo, déjà amorcée en 1984 avec Careless Whisper. Il sort son premier album solo, Faith, en 1987, qui contient la chanson du même nom, mais aussi le scandaleux tube I Want Your Sex. George Michael a reçu un disque de diamant pour cet album qui a été classé parmi les 500 meilleurs albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Mais le succès de ce premier album solo a aussi des répercussions négatives sur la vie de l’artiste, qui ne souhaite plus être mis en avant comme il l’a été lors de la promotion de Faith.

Le clip de son single Freedom! 90 se fera d’ailleurs sans une seule apparition du chanteur qui préfère choisir les tops models Naomi Campbell, Linda Evangelista et Cindy Crawford pour jouer dans la vidéo. Son deuxième album, Listen Without Prejudice Vol. 1, n’est accompagné d’aucune promotion et d’aucun clip, ce qui explique son succès moindre. En 1998, George Michael sort le best of Ladies & Gentleman qui contient la chanson Outside. Dans les années 2000, George Michael se fait plus discret, mais sort malgré tout l’album Patience. En 2012, il revient sur le devant de la scène en se produisant à la cérémonie de clôture des JO de Londres, où il interprète Freedom et White Light. Son dernier album, Symphonica, sort en 2014. Il y interprète des reprises de standards du jazz, de la soul ou de variété.