Après Scarlett Johansson, Sean Penn et Michael Douglas, c’est au tour de George Clooney d’être récompensé par l’Académie des César. L’acteur américain ne fait pas partie des nommés, mais va recevoir le César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

George Clooney, acteur "charismatique" et multi-récompensé

L’Académie des César a annoncé son choix de récompenser George Clooney jeudi dans un communiqué très élogieux : "Acteur le plus charismatique de sa génération, George Clooney incarne ce glamour Hollywoodien caractéristique des grandes stars du cinéma. Son charme, son humour, sa personnalité et son engagement sont au cœur de notre perpétuelle et éternelle admiration." L’Académie ajoute que "c’est en hommage à son talent éblouissant de comédien, réalisateur, scénariste et producteur, et avant tout de sa générosité tant artistique que spirituelle que le Cinéma Français lui décernera le César d’Honneur". Une nouvelle qui a dû ravir le principal intéressé. En 35 ans de carrière, George Clooney a reçu nombre de récompenses pour son travail d’acteur. Il a ainsi décroché l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe pour son rôle dans Syriana, ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour O’Brother, réalisé par les frères Coen. Argo, de Ben Affleck, lui a également permis de remporter l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en tant que producteur. George Clooney a également fait ses preuves dans la réalisation, avec notamment les films Good Night and Good Luck, Les Marches du Pouvoir, Monuments Men ou Suburbicon, qui sortira en 2017.

Morgane Polanski soutient son père après la polémique

L’annonce de ce César d’honneur pour George Clooney ne devrait soulever aucune controverse, contrairement à la désignation de Roman Polanski en tête que président de la cérémonie. Le réalisateur a en effet renoncé à ce titre face aux nombreuses voix qui s’étaient élevées, rappelant son passé judiciaire. Néanmoins, sa famille a continué à lui apporter son soutien, notamment sa fille Morgane, âgée de 24 ans, issue de son union avec Emmanuelle Seigner. Lundi 30 janvier, la jeune femme a publié sur son compte Instagram une photo de Roman Polanski et de ses deux enfants, alors très jeunes. "Au père le plus génial qu'une fille puisse avoir, a-t-elle écrit en légende. Qui mieux que ta propre fille peut témoigner de l'homme merveilleux que tu es? Seuls ceux qui ne te connaissent pas et n'ont pas fait de recherches sur ce dont ils parlent diront du mal de toi. Nous qui sommes privilégiés de t'avoir à nos côtés, te soutenons pour toujours et à jamais."