Ils en ont assez de "l’acharnement indigne" et du "dénigrement permanent" à l’encontre de François Hollande. Une soixantaine de personnalités de la culture, du sport, de l’économie ou encore de la recherche ont décidé de signer une tribune dans le Journal du Dimanche pour défendre le président de la République. Un plaidoyer en faveur de François Hollande qui ne plaît pas beaucoup aux internautes…

Catherine Deneuve, Benjamin Biolay et Juliette Binoche défendent François Hollande

C’est dans une tribune publiée le 19 novembre dans le JDD que plusieurs dizaines de personnalités françaises (acteurs, réalisateurs, écrivains, musiciens, penseurs, chercheurs…) ont pris la parole pour défendre François Hollande, actuellement au plus bas dans les sondages. Ces stars, parmi lesquelles Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Patrick Chesnais, Gérard Darmon, Dominique Besnehard et Mazarine Pingeot, déplorent le "Hollande-bashing" qui selon elles fait rage en ce moment.

"François Hollande a droit au respect comme tout citoyen, et comme président de notre République", écrivent-elles après avoir mis en avant les réussites de son mandat : créations de postes, retraite à 60 ans, extension de la parité… Toujours selon ces personnalités, les critiques constantes dont François Hollande ferait l’objet mettent "à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle". Mais des internautes ne l’entendent pas de cette oreille.

Twitter très énervé contre cette tribune

Si les personnalités espéraient provoquer un sursaut de sympathie à l’égard de François Hollande, les réactions sur Twitter tendent à montrer qu’elles ont raté leur coup ! De nombreux internautes ont exprimé tout le bien qu’ils pensaient de ce mouvement, allant jusqu’à mettre le hashtag #HollandeBashing dans les trending topics :

Alors que le premier tour de la primaire de la droite a lieu ce dimanche 20 novembre, pas sûr que cette tribune moralisatrice soit la bienvenue.