Après le 2e débat de la primaire de la gauche, dont le 1er tour se déroulera dimanche prochain, 22 janvier, l'absence de François Hollande a été relevée par la journaliste Ruth Elkrief. Où donc se trouvait le Président de la République durant cette importante étape pour son parti le 15 janvier ? Dans un théâtre parisien, pour soutenir un ami.

François Hollande sèche le débat de la primaire pour une sortie culturelle

"J'avais promis à Michel Drucker depuis très longtemps, donc je voulais être là pour la dernière", a déclaré le Président après avoir été cueilli par les journalistes à sa sortie du Théâtre des Bouffes-Parisiens. Au côté de la Ministre de la Culture Audrey Azoulay, François Hollande assistait en effet hier soir à la dernière représentation de Seul… avec vous, un one man show durant lequel le célèbre animateur de France 2 partage avec le public ses très nombreux souvenirs de télévision. Le Président a eu beau promettre de regarder le débat en différé, on ne peut s'empêcher de croire à un acte volontaire de sa part : celui de se tenir soigneusement à l'écart des débats, parfois houleux, qui animent actuellement le parti socialiste.

Manuel Valls donne raison à François Hollande

Interrogé aujourd'hui sur l'absence du Président socialiste durant la matinale d'Europe 1, Manuel Valls, candidat à la présidentielle, n'a laissé aucune place à la rancœur ou à l'ambiguïté : "Il est allé voir Michel Drucker et il a eu raison (…) Vous ne pouvez pas demander au président de la République qui a pris une décision difficile de ne pas se représenter à l'élection présidentielle d'être un acteur de la primaire." François Hollande s'engagera d'autant moins pour cette primaire qu'il ne votera pas au 1er tour : alors que certains continuent à croire que le Président pourrait offrir son soutien à Emmanuel Macron, il se trouvera en tout cas à l'étranger dimanche prochain. François Hollande doit en effet effectuer un déplacement officiel au Chili et en Colombie.