Une essayiste culte qui réunit deux actrices de talent dans un biopic hyper attendu : c'est le projet super excitant que rapporte The Hollywood Reporter le 8 février. La réalisatrice Chanya Button s'apprête à adapter un scénario d'Eileen Atkins qui a sorti une pièce de théâtre sur la vie amoureuse de Virginia Woolf en 1992. Cette fois, les deux héroïnes du long-métrage seront Eva Green et Gemma Arterton qui joueront dans Vita & Virginia. 

Incroyable Virginia Woolf

Virginia Woolf, à qui on doit des œuvres comme Une Chambre à Soi est un auteur du XXème siècle, féministe. En 1912, elle épouse l'écrivain Leonard Woolf à l'âge de trente ans. Dix ans plus tard, elle rencontre Vita Sackville-West qui écrit également. Elles entretiennent une liaison amoureuse pendant une décennie, s'inspirant l'une et l'autre. Virginia Woolf écrira ainsi Orlando, l'un de ses plus célèbres livres, en hommage à sa liaison avec Vita. Les deux femmes se séparent finalement mais restent amies jusqu'à la mort de Virginia Woolf en 1941. Elle se suicide en se jetant dans une rivière, lestée par des pierres dans ses poches. 

Un duo féminin à l'écran

Eva Green devrait jouer le rôle de Virginia Woolf et continuer ainsi une série de plusieurs films mettant en avant un duo féminin. Elle jouera dans le prochain film de Roman Polanski D'après une histoire vraie adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan avec Emmanuelle Seigner. Dans Euphoria de Lisa Langseth elle jouera la soeur d'Alicia Vikander. Gemma Arterton, elle, serait Vita Sackville-West. L'actrice enchaîne ce type de rôles ces derniers temps : on l'a découverte dans une histoire d'amour historique dans L'histoire de l'amour de Radu Mihaileanu (2016). On la retrouvera au cinéma le 29 mars 2017 dans Orpheline de Arnaud des Pallières dans lequel son personnage entretiendra une liaison avec Adele Exarchopoulos.