Biographie de Éric Zemmour

Eric, Justin, Léon Zemmour plus connu sous le nom d’Eric Zemmour est un écrivain, journaliste politique, chroniqueur et reporter français, né le 31 août 1958. Issu d'une famille juive algérienne, et fils d’un ambulancier et d’une mère au foyer, Eric Zemmour arrive en France avec ses parents durant la guerre d’Algérie. Son enfance se déroule dans la ville de Drancy avant qu’il ne parte s’installer à Château Rouge. Eric Zemmour est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (il  échoue deux fois au concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration).

Éric Zemmour et l’écriture 

En 1986, Eric Zemmour décoche un poste de journaliste au service politique dans le Quotidien de Paris. En 1994, Eric Zemmour entre à Info Matin en tant qu’éditorialiste. Il garde ce poste pendant un an puis intègre la rédaction du Figaro, toujours en tant que journaliste politique. En parallèle, Eric Zemmour devient également  pigiste chez Marianne et Valeurs actuelles.

Eric Zemmour n’est pas seulement un journaliste mais aussi un essayiste. L’écriture est alors primordiale dans sa vie. En 1995, il publie différents portraits de personnalités politiques. Celui d’Edouard Balladur dans le livre Balladur, immobile à grand pas mais aussi celui de Jacques Chirac dans le livre L’Homme qui ne s’aimait pas, en 2002. Par la suite, Eric Zemmour publie une série de romans tels que petit Frère en 2008 ou encore Le Bûcher des vaniteux en 2012, qui lui sert à alimenter ses chroniques sur la station de radio RTL.

Éric Zemmour : Un homme de télévision et de radio

Eric Zemmour arrive dès lors dans le paysage audiovisuel français en 2003 en participant chaque semaine à l'émission Ça se dispute sur la chaine I>Télé. Dès 2006 et jusqu’à 2011, sa renommée se fait plus importante puisqu’il intègre l’émission phare de Laurent Ruquier On n’est pas couché, diffusée sur France 2. En compagnie d'Eric Naulleau, Eric Zemmour critique de manière sincère les films ou encore les albums que viennent présenter les invités de l’émission. Doté d’un fort caractère, Eric Zemmour se clashe régulièrement avec les invités, ce qui en fait d’ailleurs son succès. En mars 2015, Laurent Ruquier avait regretté d’avoir offert une visibilité à Eric Zemmour en banalisant le FN.

Au début de l’année 2010, Eric Zemmour travaille pour la station de radio RTL. Du lundi au vendredi, le matin à 7h15, il présente une courte chronique sobrement appelée "Z comme Zemmour" pendant laquelle l’actualité est analysée par ses soins.

Eric Zemmour au cœur de nombreux conflits

Eric Zemmour est un homme qui n’a pas peur du conflit et il le prouve. Depuis qu’il a quitté l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, le journaliste n’a pas gardé sa langue dans sa poche. Eric Zemmour a d’ailleurs été placé sous protection policières après avoir reçu des menaces de mort. Ses sujets de prédilection tournent souvent autour de l’immigration, des femmes mais aussi des homosexuels. Souvent insulté dans les chansons des rappeurs, Youssoupha qui le traite de "con" dans une de ses chansons, Eric Zemmour fait beaucoup parler de lui. Si bien que le journaliste n’hésite alors pas à poursuivre ses détracteurs au tribunal.  Sa prise de position politique clairement située à droite ne plaît pas à tout le monde. À l’image de la chroniqueuse Hapsatou Sy qui déclare ‘’qu’Eric Zemmour dit beaucoup de conneries.’’ Eric Zemmour a d’ailleurs été de nombreuses fois condamné pour incitation à la discrimination raciale. En 2014, Eric Zemmour sort un essai polémique "Le Suicide français" qui aborde l’abandon de l’Etat français et son échec face à l’immigration excessive mais aussi la féminisation de la société.