Les événements extraordinaires récemment organisés à l’occasion des 90 ans de la Reine au château de Windsor ont-ils attendri sa Majesté ? Toujours est-il que les sujets de la Couronne britannique ont eu la surprise de découvrir un cliché exceptionnel de leur souveraine : alors que Sa Majesté venait de déposer une gerbe sur le monument érigé en mémoire des soldats du régiment du Duc de Lancaster tombés au combat, elle semble s’être laissé envahir par l’émotion et la solennité du moment.

La Reine Elizabeth émue aux larmes par une cérémonie du souvenir

Ce 17 mai 2016, la Reine s’est rendue à l’Arboretum national du comté de Staffordshire pour rendre hommage au courage des soldats disparus du régiment du Duc de Lancaster, constitué en 2006 à la suite de l’union de 3 régiments royaux. Dans le superbe parc de 150 acres, créé comme un lieu de mémoire exceptionnel en Grande-Bretagne, 1000 vétérans du régiment étaient réunis autour d’Elizabeth II.  La Reine a déposé elle-même une couronne de fleurs au pied du "Lion d’Angleterre", statue de bronze inaugurée le jour-même sur le site en mémoire des disparus de ce régiment. Un instant solennel durant lequel Sa Majesté, visiblement touchée, a laissé couler une larme unique d’émotion alors qu’elle rejoignait les autres invités de la cérémonie pour un instant de recueillement.

Une Reine pas toujours de marbre

Si cette manifestation d’émotion reste exceptionnelle pour la souveraine britannique, il ne s’agit pourtant pas de ses 1ères larmes versées en public. En 1997, Elizabeth II n’avait pu dissimuler son émotion lorsqu’elle avait dû dire adieu au Britannia, son yacht bien-aimé. Elle était également apparue très touchée lors d’une cérémonie organisée en souvenir des victimes des attentats de Londres, conduits en juillet 2005. A chaque fois, ces quelques larmes versées en public lui ont valu le respect et le soutien de ses sujets.