Biographie d'Eli Wallach

Eli Herschel Wallach est un acteur américain né le 7 décembre 1915 à New York, où il décède le 24 juin 2014. Il est diplômé à l’université du Texas et obtient un master d’arts à l’école de New York. Eli Wallach sert sa patrie pendant la Seconde Guerre Mondiale en tant que sergent-chef à Hawaï, dans un hôpital militaire et devient sous-lieutenant. Le militaire fait ses débuts au théâtre à Broadway en 1945. L'année suivante, il joue dans "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare. D'autres pièces suivent comme "Mister Roberts" (1948), "The Teahouse of the August Moon" (1953), "Camino Real de Tennessee Williams" (1953), "Major Barbara" (1956), et surtout "La Rose tatouée de Tennesee Williams" en 1951, rôle qui lui vaut un Tony Award. Eli Wallach se lance ensuite dans le cinéma, en 1956 et débute dans  "Baby Doll" d'Elia Kazan. Peu après, l’acteur en herbe se fait particulièrement remarquer dans le film de John Huston, "Les Désaxés", en 1961. Sergio Leone le remarque alors qu’il n’a qu’un petit rôle dans "La Conquête de l'Ouest 3". Appréciant son humour, il confie à Eli Wallach son rôle le plus célèbre dans "Le Bon, la Brute et le Truand" en 1966.

Outre ses principales prestations dans "Le Bon, la Brute et le Truand" et "Les Sept Mercenaires" (1960), Eli Wallach est connu pour son rôle dans "Le Parrain III". En 2010, alors âgé de 94 ans, l’acteur est encore à l'affiche des films "Wall Street : L'argent ne dort jamais" d'Oliver Stone, "The Ghost Writer" de Roman Polanski et "New York, I Love You". Eli Wallach a publié son autobiographie, "The Good, the Bad and Me" ("Le Bon, la Brute et Moi"), ouvrage dans lequel il explique son bonheur de travailler avec Clint Eastwood, mais dans lequel il reproche à Sergio Leone sa négligence notoire à assurer la sécurité de ses acteurs pendant les scènes dangereuses. Il a perdu la vue de l'œil gauche suite à un accident vasculaire cérébral, au début des années 2000. En 2011, Eli Wallach obtient un Oscar d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Eli Wallach est mort à l’âge de 98 ans. Il avait deux sœurs et un frère. L’acteur fut marié à l'actrice Anne Jackson à partir du 5 mars 1948, avec laquelle il eut trois enfants : Peter, Katherine et Roberta. Ils ont été mariés pendant 66 ans.