Biographie de Donald Trump

Businessman, star de téléréalité, et désormais 45e président américain, Donald Trump est l'une des figures centrales de l'Amérique conservatrice et ultra-capitaliste. Cet homme d'affaires très décomplexé, aux discours virulents et fréquemment polémiques, a réussi, le 9 novembre 2016 à battre Hillary Clinton.

Donald Trump : une vie privée aux parfums de scandales 

Donald Trump est né en 1946 dans le Queens, à New York. Issu d'une famille très aisée, d'origine allemande par son père et écossaise par sa mère, Donald Trump se distingue rapidement par son énergie débordante et difficilement contrôlable. Il entre donc à 12 ans dans une académie militaire. En 1977, il épouse Ivana Zelnickova, ancienne championne de ski et ex-mannequin d'origine tchécoslovaque. Puis, il épouse Marla Maples. Sa troisième femme, Melania Knauss, est aujourd'hui encore son épouse. De ces trois mariages naissent 5 enfants : Donald Trump Jr (né en 1977), Ivanka (née en 1981) et Eric (né en 1984). Puis, avec Marla Maples, Tiffany (née en 1993). Enfin, Donald Trump a eu un fils avec Melania,  Barron William, né en 2006. Donald Trump est également grand-père de 7 petits-enfants.

La carrière aux 1001 métiers de Donald Trump 

Diplômé de sciences économiques à la Wharton School of Finance de l'université de Pennsylvanie en 1968, Donald Trump se lance très vite dans les affaires, à la suite de son père dont il intègre la florissante entreprise de construction. En 1971, il en prend la tête et la rebaptise "Trump Organization". Douze ans plus tard, son 1er gratte-ciel sort de terre, et le succès financier allant en s'accroissant, Trump fait ériger de nombreux buildings à son nom. En 1990 et 2005, il frôle la faillite, mais réussit toujours à rebondir et à offrir un nouvel essor à son empire financier. Trump multiplie les associés et se diversifie : il investit dans le prêt-à-porter, la création de parcours de golf, et même l'enseignement professionnel. En 2004, il crée et co-produit une émission de télé-réalité à sa gloire, The Apprentice : le principe est de se mesurer à plusieurs candidats pour réussir à décrocher un job dans la Trump Organization. L'émission rencontre un succès non démenti à ce jour.
En 1996, il pose pour la 1ère fois sa candidature aux Primaires Républicaines. Presque 20 ans plus tard, en juin 2015, Donald Trump annonce officiellement sa candidature dans le hall de la Trump Tower, à New York. D'emblée, il se distingue par ses discours xénophobes, misogynes et homophobes, et rassemble une forte opposition contre lui, y compris dans son propre camp. Il remporte cependant les Primaires Républicaines et s'engage dans la dernière ligne droite avant la Maison blanche : l'emporter contre Hillary Clinton. Il choisit comme colistier Mike Pence.
Le 8 novembre 2016, il est élu 45e président des Etats-unis.