Inondations ou pas, l'Euro 2016 débute à la fin de la semaine. Il se déroulera dans les stades français tout récemment équipés de la 4G, entre le 10 juin et le 10 juillet prochain. La France pourra-t-elle renouveler l'exploit des Bleus durant le mythique Championnat d'Europe UEFA de 2000 ? A cette heure, tous les espoirs sont encore permis, et les footballeurs d'aujourd'hui auraient tout intérêt à s'inspirer des champions de l'an 2000. L'occasion pour nous de jeter un œil au parcours de ces derniers depuis leur époustouflante victoire ! 

1/15Fabien Barthez : du ballon rond aux belles mécaniques
Pixel Press/ABACA

Le gardien mythique de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000 a dirigé pendant quelques temps l'équipe de Luzenac avant de rendre son tablier en 2014, après que l'équipe se soit vu refuser son accession en ligue 2. Il se consacre depuis à son autre passion : la course automobile. Depuis près de 8 ans, il participe aux championnats les plus prestigieux, et a même formé une équipe en endurance en janvier 2016, constituée de Timothé Buret, Paul-Loup Chatin et Fabien Barthez. Le trio participera aux prochaines 24H du Mans.

2/15Bernard Lama : retraité mais engagé
Gorassini-Gouhier-Guignebourg-Nebinger/ABACA

La célèbre doublure de Barthez à l'Euro 2000 a annoncé sa retraite internationale en 2001, après avoir tenté en vain de rejoindre une équipe brésilienne. Il poursuit cependant sa carrière en tant que sélectionneur de l'équipe du Kenya, puis devient manager générale de l'équipe de Guyane française. Bernard Lama est également un ex-sportif engagé. Au sein de son association Diambars, créée avec 2 de ses amis sportifs, il se consacre à l'éducation de la jeunesse par le biais du football. L'ex-gardien travaille également à la promotion du sport dans son pays d'origine, la Guyane.

3/15Laurent Blanc : entraîneur à succès
Liewig Christian/ABACA

Après sa retraite sportive en 2003, Laurent Blanc a marqué les esprits en devenant tout d'abord entraîneur chez les Girondins de Bordeaux. Sous sa direction, l'équipe remporte le titre de championne de France en 2009. La Fédération Française de Football le nomme sélectionneur des Bleus en 2010, une fonction qu'il quitte après l'Euro 2012. Depuis 2013, il l'entraîneur du PSG. L'année 2015 sera particulièrement faste pour ses protégés qui remportent 4 titres en une seule saison. On a également pu découvrir Laurent Blanc dans un tout autre rôle en 2011, lorsqu'il joue le "chef d'orchestre" pour le spectacle des Enfoirés.

4/15Marcel Dessailly : reconverti dans la télévision
Wyters Alban/ABACA

Le défenseur à l'impressionnant palmarès a achevé sa carrière dans l'équipe Al-Gharafa SC, pour laquelle il remporte en 2005 le Championnat du Qatar. Depuis 2007, il est chargé de recruter de jeunes espoirs africains pour le compte de son ancien club, le Milan-AC, et a fait partie en 2008 du comité organisateur de la Coupe d'Afrique des nations, qui se déroulait cette année-là dans son pays d'origine, le Ghana. Marcel Desailly a également une longue carrière dans les médias derrière lui. Dès 2001, il officie en tant que présentateur, consultant ou chroniqueur sportif pour différentes chaînes de télévision et stations de radio. Depuis 2014, il a quitté Canal+ pour proposer ses services à BeIN Sports.

5/15Lilian Thuram : l'égalité à cœur
Poree Audrey/ABACA

Le défenseur a mis un terme à sa carrière sportive en 2008, après 2 saisons au FC-Barcelone. Jusqu'en 2010, il fait partie du conseil fédéral de la FFF avant de donner sa démission. Très engagé sur les sujets de l'immigration et du racisme, il crée en 2008 sa propre fondation et a été membre du Haut Conseil à l'Intégration.

6/15Frank Leboeuf : "une merveilleuse histoire" au cinéma
Ampilhac Mireille/ABACA

Autre défenseur prestigieux de l'équipe de France de football, Frank Leboeuf a rendu ses crampons après sa victoire au championnat du Qatar en 2004, pour l'équipe Al Sadd Doha. Depuis, il s'illustre en tant qu'animateur et consultant sportif pour les plus grandes chaînes généralistes et sportives. Depuis 2014, il fait partie de l'équipe des consultants de Téléfoot sur TF1. Depuis 2004, Frank Leboeuf s'est également laissé séduire par les sirènes du 7e art. Il part à Los Angeles pour y suivre des cours au Lee Strasberg Institute, et produit en 2009 le film Programmed. L'ex-footballeur s'estime rejeté par le cinéma français et ne participe plus aux castings organisés dans son pays. En 2014, il interprète le rôle d'un médecin dans Une Merveilleuse histoire du temps, film pour lequel Eddie Redmayne remporte le Golden Globe 2015 du meilleur acteur dans un film dramatique.

7/15Youri Djorkaeff : la passe aux jeunes
Orban Thierry/ABACA

Après l'élimination de la France au Championnat du monde de 2002, Youri Djorkaeff met fin à sa carrière dans le football, sans toutefois totalement délaisser le gazon. L'ex-milieu offensif prend la présidence du club UGA-Décines dans la banlieue lyonnaise en 2007, avant de devenir consultant pour Orange Sports, puis pour TF1. En 2011, il est juré de Masterchef le temps d'un épisode, et crée la même année la Djorkaeff Fondation aux Etats-Unis, afin d'aider les jeunes Américains qui n'ont pas les moyens de payer leur cotisation pour jouer au foot.

8/15Didier Deschamps : sélectionneur des Bleus
DPA/ABACA

Capitaine de l'équipe de France en 1998 et 2000 évoluant au poste de milieu de terrain, Didier Deschamps arrête sa carrière d'athlète en 2001. Il enchaîne aussitôt avec une carrière d'entraîneur et de sélectionneur qui le conduira de l'AS-Monaco à l'équipe de France. En 2014, il conduit son équipe jusqu'aux quarts de finale de la Coupe du Monde, et reste aux commandes pour l'Euro 2016.

9/15Zinédine Zidane : le foot à la mode madrilène
Potts Nick/PA Photos/ABACA

Sans conteste la plus grande star de l'équipe des Bleus dans leur période bénie de 1998-2000, Zinédine Zidane a poursuivi sa carrière sportive jusqu'en 2006. Après l'affaire du "coup de tête" du Championnat du monde 2006, il entre à la direction du Real de Madrid en 2009, et en devient le directeur sportif en 2011. Son diplôme d'entraîneur validé en 2014, il devient l'entraîneur de l'équipe de réserve Real Madrid Castilla, avant d'être nommé entraîneur du Real en janvier 2016.

10/15Nicolas Anelka : une carrière en demi-teinte
Gebert Andreas/DPA/ABACA

Aujourd'hui entraîneur-joueur du Mumbai City-FC en Inde, l'attaquant des Bleus, pourtant voué à une carrière prometteuse, ne parviendra cependant pas à convaincre malgré ses passages dans les plus grandes équipes européennes.

11/15Thierry Henry : jamais loin du stade
Egerton Mike/PA Photos/ABACA

Considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du foot, Thierry Henry a pris sa retraite en 2014 au terme d'une brillante carrière nationale et internationale. Il a décroché un contrat de 6 ans avec la chaîne britannique SkySports en tant que consultant sportif.

12/15David Trezeguet : ambassadeur d'Italie
Apaydin Alain/ABACA

Le phénoménal attaquant franco-argentin a pris sa retraite en 2015 après un contrat d'un an dans une équipe indienne. Il est devenu l'ambassadeur officiel de la Juventus de Turin, dans laquelle il a officié entre 2000 et 2010. "Trezegol" a également publié un livreBleu Ciel, une autobiographie qui revient sur son parcours de champion.

13/15Christian Karembeu : des crampons à la manette
Domine Jerome/ABACA

Séparé d'Adriana Karembeu depuis 2011, le milieu défensif a intégré l'équipe encadrante du club Olympialos Le Pirée, son ancienne équipe, en 2013. Il est également ambassadeur de la FIFA Interactive World Cup, compétition internationale de jeu vidéo footballistique.

14/15Christophe Dugarry : consultant Canal+
Gorassini Giancarlo/ABACA

Après avoir annoncé sa fin de carrière en 2005, alors qu'il joue pour le Qatar Club, l'attaquant champion d'Europe 2000 s'est, comme beaucoup de ses camarades, reconverti dans la télévision sportive. Il rejoint Canal+ en 2006 et remporte, en 2009, le titre du meilleur consultant sportif télé décerné par Télé 2 Semaines

15/15Sylvain Wiltord : apôtre du "golfoot"
Bernaux Edouard/ABACA

Footballeur des bleus de 1999 à 2006, Sylvain Wiltord s'est également reconverti au commentaire sportif à partir de 2012. Pendant et après sa carrière de footballeur, il est apparu dans de nombreux clips –notamment Live For Love United de Pascal Obispo. Il s'engage également dans la lutte contre les leucodystrophies et la leucémie aux côtés de Zinédine Zidane. Sa nouvelle passion ? Le golfoot, discipline sportive encore méconnue dans laquelle ses talents de buteur lui permettent d'exceller. Il est également devenu le parrain du centre de formation du Stade Rennais.