Corneille (Musique)

Portrait photo de Corneille  (Musique) © sony music
Date de naissance : 24 mars 1977
Âge de Corneille : 39 ans
Taille :
Signe astrologique : Bélier
Métier : Chanteur
Où est né Corneille : canadaCanada

Biographie de Corneille

Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura est un chanteur, auteur-compositeur-interprète Canadien d’origine Rwandaise, né le 24 mars 1977. 

Une enfance difficile 

Corneille est né en Allemagne lorsque ses parents y faisaient encore leurs études. Il passe ensuite son enfance au Rwanda, le pays d'origine de son père et de sa mère. Il a 16 ans lorsqu'il se découvre une passion pour la musique. Il commence alors à écrire ses textes et à composer des chansons. Il fonde à ce moment un groupe de R'n'B au Rwanda, qui enregistre une démo et remporte grâce à celle-ci le concours Découverte 1993 à la télévision rwandaise. Le destin du jeune Corneille va basculer lorsqu'il assiste aux meurtres de ses parents, ses frères et ses soeurs par un groupe armé lors du génocide au Rwanda en 1994. Il parvient à fuire vers le Zaïre où il est hébergé par des amis de ses parents. 

La carrière de Corneille

L'étape canadienne

Après avoir rejoint l'Allemagne, il s'envole pour Montréal pour des études de communication à l'Université Concordia. Il arrive au Québec et fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin (alias Gardy Fury) et ils forment tous les 3 le groupe R'n'B.O.N.E. Leur titre Zoukin se classe en tête des charts canadiens. En 2001, il quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo.En même temps qu'il planche sur son premier album, il compose le titre Ce soir pour la compilation Cocktail R&B 2 et le morceau Si seulement on s'aimait pour l'album Hip Hop Folies (qui regroupe des artistes tels que Passi, Daddy Mory, K-Mel, Sniper, Nâdiya ou encore La Fouine). 

Parce qu'il vient de loin

Corneille se fait remarquer en France en 2002 aux Francofolies de La Rochelle en première partie de Burning Spear. Il chante en duo avec Jimmy Cliff à Paris la même année. L'année suivante, il fait la première partie de Cunnie Williams à l'Olympia. Après la première version canadienne de son premier album, Corneille sort en 2003 la version française du disque Parce qu'on vient de loin. L'opus comporte de nombreux bonus sur cette deuxième version. L'album cartonne en France mais aussi au Canada où il est certifié disque de platine grâce à des titres comme Seul au monde, Parce qu'on vient de loin, Avec classe ou encore Ensemble. En 2003 il chante avec Craig David pour le titre Rise and Fall (avec Sting).Il entame la même année sa première tournée française et joue à guichets fermés à Paris, Marseille, Lyon ou encore Bordeaux.  En 2004, le chanteur obtient la citoyenneté canadienne. Il est nommé la même année aux Victoires de la Musique dans les catégories : groupe et artiste révélation de l'année 2003 et meilleur album de l'année 2003.

En 2005, Corneille sort son deuxième disque Les marchands de rêves. L'album est disque de platine et se classe à la 3e place des ventes en France. Les marchands de rêves est porté par des titres tels que Dieu est une femme, Petite Soeur,Reposez en paix ou Sur la tombe de mes gens. En 2007, Corneille sort son album The Birth of Cornelius, qui cartonne, grâce à un single comme Too Much of Everything. Le chanteur est de retour deux ans plus tard avec l'album Sans titre. Il revient avec des chansons interprétées en français, comme Voleur de lendemain ou encore En Attendant.

En 2011, Corneille revient sur le devant de la scène avec avec le single Le jour après la fin du monde, extrait de son album Les Inséparables. Le titre éponyme, qui est un duo avec le rappeur Soprano, est diffusé sur toutes les radios françaises. Les rappeurs La Fouine et Youssoupha font également leur apparition sur les titres respectifs Des pères, des hommes et des frères et Histoires vraies. Les inséparables arrive dans le Top 10 français et devient disque d'or. Après un featuring avec le rappeur Kery James sur son single A l'horizon, Corneille revient avec son 6e opus, Entre Nord et Sud. Le premier extrait Le Paradis est acceuilli assez timidement, alors que le deuxième single Les sommets de nos vies et le troisième Tu mérites mieux, ont plus de succès. A noter les participations des rappeurs Kery James (Sans raccourcis) et Youssoupha (Ego).

Corneille : ses autres projets

Collaborations

En 2003,Corneille enregistre le titre Laissez-nous vivre pour la bande originale de Taxi 3 avec Samy Naceri. En 2006, il compose la chanson Il était temps, interprétée par Viriginie Pouchain qui représente la France au Concours de l'Eurovision à Athènes, présenté par Michel Drucker et Claudy Siar sur France 3. Le titre n'obtient pas le succès escompté et la France finit 22e sur 24 participants. En 2012, il est en duo sur le titre Co-Pilot avec la chanteuse Kristina Maria. La même année, le chanteur participe à la compilation Génération Goldman sur le titre Quand tu danses. Il participe au volume 2 de Génération Goldman sur le titre Bonne idée.En 2013, Corneille rejoint Tal et Emmanuel Moire sur l'émission Ce soir, on chante Goldman, présentée par Estelle Denis. La même année, le chanteur écrit le titre Au bord du lac pour la chanteuse Nadja sur son album Des réponses.Il est de nouveau de la partie dans Ce soir on chante les hits 2013 en 2014.La même année, il fait une apparition dans la troisième saison de The Voice, la plus belle voix sur TF1 aux côtés de Garou et de son équipe. Il est également participant de la 5e saison de Danse avec les stars où il danse avec Candice Pascal.  

Engagements

En 2004, Corneille s'engage dans la Croix-Rouge où il témoigne de son parcours d'enfant persécuté par la guerre. En 2005, il compose Chanter qu'on les aime, où il est accompagné d'artistes tels que Calogero, Bénabar, Chimène Badi, Diam's, Lokua Kanza, Jenifer, Yannck Noah, M. Pokora, Nâdiya, Nolwenn Leroy,Florent Pagny, Natasha Saint-Pier,Tété ou encore Tragedie. Tous les fonds ont été reversés à l'Association mondiale des amis de l'enfance (AMADE). La même année, Corneille participe au concert Africa Live, afin de lutter contre le paludisme.  En 2006, il est aux côtés d'artistes comme Kyo, Emmanuel Moire, Amel Bent, M. Pokora sur le single L'Or de nos vies, dans le cadre de l'association Fight Aids Monaco, dirigée par la princesse Stéphanie de Monaco, qui vient en aide aux malades du SIDA. 

La vie privée de Corneille

En 2006, il rencontre Sofia De Medeiros, mannequin et comédienne canado-portugaise. Il l'épouse en septembre de la même année à Montréal. En 2010, un petit Mérick né de leur union puis en décembre 2015, une petite Mila

points forts :
Sa Voix

Actualite de Corneille

toute l'actualité people de Corneille

Le dossier de Corneille

  • Danse avec les stars 5

    Danse avec les Stars revient pour une cinquième saison sur TF1. Après les victoires de Matt Pokora lors de la saison...

Vidéos de Corneille

Sur la bio de Corneille , nous vous informons sur l'age de Corneille , sa date de naissance, son métier, son signe astrologique, le poids et la taille de Corneille , ainsi que ses mensurations. On vous informe si Corneille a fait de la chirurgie ou si cette star a un tatouage. Vous pouvez retrouver le site officiel de Corneille , ainsi que les blogs, skyrock et fansite de Corneille .

Les avis des internautes