Ce concert aura lieu le 19 novembre 2016 pour la Journée Mondiale des toilettes. Non, ce n'est pas ce que vous croyez, puisqu'il s'agit d'une journée de sensibilisation internationale aux problèmes d'hygiène à travers le monde. En Inde, la moitié de la population n'a toujours pas accès à des toilettes, ce qui entraîne de graves problèmes de santé publique. Contrairement aux rumeurs qui ont pu circuler au sujet de ce concert exceptionnel de Coldplay, il s'agira bel et bien d'un concert gratuit, organisé dans le cadre de l'élargissement à l'international du festival Global Citizen.

Une appli pour s'engager… et gagner des billets !

Si le concert de Coldplay a été annoncé comme gratuit, tout le monde n'aura pas forcément droit à sa place. Pour le Global Citizen Festival, il est particulièrement important de sensibiliser le plus de personnes possibles aux différents problèmes rencontrés par les populations les plus démunies. Les fans de Coldplay devront donc donner un peu de leur temps et de leur énergie avant de pouvoir prétendre à leur place gratuite : "Les fans pourront les gagner en menant des actions pour soutenir l'éducation, l'égalité, ou en participant à des campagnes sanitaires", peut-on lire sur le site officiel du festival. Les admirateurs de Chris Martin pourront ainsi télécharger une appli (disponible sur Android ou Apple), permettant de réaliser de petits défis pour soutenir le mouvement : prendre un selfie à côté de son prochain repas et twitter l'image à un ministre pour l'encourager à lutter contre la faim dans le monde, envoyer un mail de protestation à une personnalité politique… et bien d'autres challenges encore !

Un festival pour lutter contre la pauvreté et l'injustice

Créé en 2012, le festival Global Citizen a lieu chaque année à Central Park, à New York, en marge de l'assemblée générale de l'ONU. Son but est d'alerter les grands dirigeants de la planète sur les plus grandes problématiques humanitaires concernant la faim, l'accès à l'eau ou à la santé, l'éducation, etc. Chaque année, ce festival musical dont Chris Martin assure la direction créative accueille les plus grandes stars de la planète. L'affiche de 2016 a de quoi faire saliver : Drake, Rihanna, Metallica, Demi Lovato, Major Lazer… mais aussi des acteurs tels que Hugh Jackman, Salma Hayek ou Neil Patrick Harris !