Il y a quatre ans, à Londres, Camille Muffat entrait dans le panthéon de la natation. A 22 ans, la nageuse remportait une médaille d’or, d’argent et de bronze aux Jeux Olympiques 2012. Un triplé qui annonçait un avenir radieux à la jeune femme. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Le 9 mars 2015, Camille Muffat perdait la vie dans un accident d’hélicoptère en Argentine, lors du tournage de l’émission Dropped. Un drame qui, un an et demi plus tard, est toujours difficile à encaisser pour ceux qui l’ont côtoyée.

Charlotte Bonnet n’oublie pas Camille Muffat

C’est avec Charlotte Bonnet que Camille Muffat avait remporté le bronze en 2012 lors du relais 4x200 mètres. Et forcément, cette année, son absence se fait cruellement ressentir à Rio. Charlotte Bonnet, éliminée mercredi 10 août en demi-finales du 100 mètres nage libre, a encore du mal à mentionner celle qu’elle considérait comme sa sœur : "J’évite de trop penser à Camille, explique-t-elle dans une interview pour Le Figaro. Je sais que Yannick (Agnel) parvient à transformer cela en force mais ce n’est pas mon cas. Quand je le fais, j’ai tendance à basculer du mauvais côté. A Londres, lors des Championnats d’Europe cette année, j’avais vraiment réussi à faire abstraction que c’était dans la même piscine. Je dois faire la part des choses." On n’en doute pas, Charlotte Bonnet et Coralie Balmy, également médaille de bronze en 2012, ont nagé pour Camille.

Alexis Vastine, la douloureuse absence

Alexis Vastine aurait dû lui aussi être à Rio cette année. Pour prendre sa revanche sur la malédiction qui le poursuivait. A Pékin, puis à Londres, le boxeur avait été victime d’injustes décisions d’arbitrage qui lui avaient volé la victoire. Atterré, Alexis Vastine espérait remettre les pendules à l’heure pour les Jeux Olympiques 2016. Malheureusement, il a lui aussi disparu dans l’accident d’hélicoptère de Dropped, qui a fait dix victimes.