Calvin Harris parle enfin de sa relation et surtout de sa séparation avec la chanteuse Taylor Swift. Il se livre dans une interview au magazine GQ UK du mois d'octobre 2016 où il évoque l'impact de la médiatisation de leur histoire d'amour.

Calvin Harris, un garçon discret

Avant de croiser la route de Taylor Swift, Calvin Harris n'avait fait parler de lui que pour sa musique. Le DJ de génie est à l'origine de nombreux tubes comme We Found Love feat. Rihanna ou I Need Your Love feat. Ellie Goulding, mais pendant plus d'un an, son nom a été associé à celui de Taylor Swift. L'artiste anglais a en effet été en couple avec la superstar américaine de mars 2015 à mai 2016 et leur idylle a fait les choux gras de la presse jusqu'à la rupture, et bien après. Une situation que le discret Calvin Harris a plutôt mal vécu, lui qui aime rester dans l'ombre.

Calvin Harris en Une de GQ UK, october 2016

©GQ Magazine UK, october 2016

Il raconte à GQ : "C'est très difficile quand quelque chose que je considère très personnel se déroule sous l'oeil du public. Les répercussions de la relation ont été encore plus médiatisées que la relation elle-même. Quand on était ensemble, on faisait très attention à ce que ça ne vire pas au cirque médiatique. Elle respectait mon avis dans ce sens. Je ne sais pas être une célébrité." Vous l'aurez compris, Calvin Harris n'avait pas du tout envie de faire la Une ou que l'on parle de son couple dans la presse. Sans doute qu'en tant qu'Anglais il n'avait pas conscience de l'influence de Taylor Swift, de son statut de mega star et surtout de l'intérêt des médias pour sa vie privée. La chanteuse aux 1001 ex, tous plus célèbres les uns que les autres, déchaîne en fait les passions dès qu'elle ajoute une ligne à son tableau de chasse, ce que Calvin Harris semble avoir découvert sur le tas. On raconte d'ailleurs que la rupture avec l’interprète de Styles serait due à la volonté de cette dernière de s'afficher, alors que le DJ souhaitait ne pas faire parler de lui.

Malgré ses réticences, Calvin Harris a joué le jeu de Taylor Swift et est apparu plusieurs fois sur des photos Instagram de la jeune femme entourée de sa squad. La chanteuse est en effet régulièrement entourée d'une armée de célébrités comme les mannequins Gigi Hadid ou Karlie Kloss et Calvin Harris a quelques fois participé à leurs sorties communes. On a ainsi pu le voir poser pour l'anniversaire de sa belle ou dans une piscine avec elle. Pour fêter sa première année de couple, il s'est aussi fendu d'un tweet et avait offert un superbe pendentif à la BFF de Selena Gomez. Mais après la rupture, Calvin Harris a souhaité se recentrer sur sa carrière et s'est vite remis au boulot en sortant le titre This is What You Came For. Bien mal lui en a pris...

Calvin Harris et Taylor Swift, de l'amour à la haine

C'est par cette chanson en duo avec Rihanna que la guerre s'est déclarée entre les deux ex. Lors d'une interview radio en avril, Calvin Harris a déclaré qu'il n'avait aucune intention de collaborer musicalement avec Taylor Swift, alors qu'elle avait écrit le titre sorti le 29 avril. Vexée comme un pou, Taylor Swift n'a pas tardé à répliquer via son représentant qui a déclaré : "Taylor Swift a écrit This Is What You Came For sous le pseudonyme Nils Sjoberg." Taylor Swift aurait composé la chanson au piano et enregistré le tout sur son iPhone avant de l'envoyer à Calvin Harris, ce qu'il s'est bien gardé de dire. L'affaire a vite pris de l'ampleur sur internet où le musicien est vite passé pour un ingrat voleur, alors qu'il avait décidé d'un commun accord avec Taylor Swift de garder leur collaboration secrète.

Taylor Swift et Calvin Harris

©GSI/ Abaca

Lassé de passer pour le méchant de l'histoire, Calvin Harris a donné sa version des faits sur Twitter et est sorti de sa réserve, quitte à flinguer son ex. Le 13 juillet, il a tweeté : "J'ai écrit la musique, produit la chanson, je l'ai arrangée et placé les voix. Et au départ elle voulait que ça reste secret, d'où le pseudonyme. Triste de voir qu'elle et son équipe peuvent aller si loin pour me faire passer MOI pour le méchant. J'imagine que si tu es heureuse dans ta nouvelle relation [Taylor était alors en couple avec l'acteur Tom Hiddleston, ndlr] tu devrais te consacrer sur ça au lieu de traîner ton ex dans la boue." Et d'ajouter : "S'il te plaît concentre-toi sur les aspects positifs de ta vie, elle est super." Et pour bien terminer Taylor Swift, Calvin Harris a conclu avec la phrase qui tue : "Je sais que ta tournée est finie et que tu t'ennuies et que tu as besoin d'enfoncer une nouvelle personne comme tu l'as fait avec Katy ETC, mais je ne suis pas le bon gars, désolé, je ne permettrais pas que ça arrive." Une belle référence aux divers clashs de Taylor Swift qui a plus d'ennemis que de paires de sneakers.

I know you're off tour and you need someone new to try and bury like Katy ETC but I'm not that guy, sorry. I won't allow it

Lire aussi

Ces tweets -effacés depuis- nous ont vraiment surpris, compte tenu de la nature plutôt paisible de Calvin Harris. Dans GQ, il avoue s'être laissé emporter et explique : "Quand ça s'est fini entre nous, l'enfer s'est ouvert sous nos pieds. Maintenant quand je repense à l'embrouille sur Twitter je comprends que j'ai cédé à la pression. Il m'a fallu une minute pour comprendre que tout cela n'avait pas d'importance. Je suis un mec positif." Drôle de coïncidence, les confessions de Calvin Harris sont dévoilées dans la presse alors que l'on a tout récemment appris que la blondinette a rompu avec Tom Hiddleston, avec qui elle s'était mise en couple 2 semaines après avoir quitté Calvin Harris. Leur relation a tenu 3 mois avant de se finir parait-il parce que celui qui interprète Loki dans la saga Thor avait soif de buzz. Tout l'inverse de Calvin Harris, donc.