Biographie de Brendan Gleeson

Brendan Gleeson est un acteur irlandais né le 29 mars 1955 à Dublin. Très jeune, il s’intéresse aux textes de la littérature classique britannique et irlandaise comme Samuel Beckett. Il est accepté à la prestigieuse Royal Academic of Dramatic Art de Londres.

Ce n’est qu’en 1992 à l’age de 35 ans qu’il débute au cinéma.

Il obtient son premier grand rôle dans le film oscarisé Braveheart, dans lequel il joue le bras droit de Mel Gibson. Brendan Gleeson joue ensuite dans Mission Impossible et Lake Placid, sa carrière hollywoodienne est lancée. Il est l’un des premiers rôles de 28 jours plus tard de Danny Boyle dans lequel il interprète Franck, l’un des survivants.

Dans les années 2000, Brendan Gleeson apparaît dans de nombreux blockbusters américains, comme Gangs of New-York de Martin Scorcese, dans lequel il côtoie Daniel-Day Lewis et Leonardo Dicaprio. Steven Spielberg le dirige dans "Intelligence Artificielle" et Ridley Scott dans Kingdom of Heaven.

La reconnaissance du public

Mais c’est son rôle d’Alastor Maugrey dans la saga Harry Potter qui le porte réellement en haut de l’affiche. Il est reconnu par le public, et les réalisateurs lui donnent de plus grands rôles en tête d’affiche, notamment dans 'Bons baisers de Bruges", avec Colin Farrell.

Grâce à ce rôle, l'acteur est nommé aux Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie. Brendan Gleeson est père de quatre enfants. Son fils Domhnall Gleeson est lui aussi acteur : il campe le rôle de Bill Weasley dans la saga Harry Potter.