Biographie de Bérénice Bejo

Bérénice Béjo est une actrice française d'origine argentine née à Buenos Aires le 7 Juillet 1976. Elle emménage en France avec ses parents près de Rambouillet et son père la plonge très tôt dans le monde du cinéma. Bérénice Béjo démarre sa carrière dans le court métrage Pain Perdu en 1933, Enceinte ou lesbienne en 1996 puis les Soeurs Hamlet en 1998. Elle se fait connaître en obtenant le rôle principal dans Meilleur Espoir féminin de Gérard Jugnot en 2000. Ce rôle lui vaudra une nomination au César du meilleur espoir féminin.

Bérénice Béjo décroche un rôle dans Chevalier en 2001, une production américaine puis en 2002 elle joue dans Comme un avion aux côtés de Marie-France Pisier et Gérard Depardieu. Bérénice Béjo enchaîne ensuite les films, notamment aux côtés de Jean Dujardin, d'abord dans "OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" en 2006 puis en 2011 dans le film muet événement "The Artist" de Michel Hazanavicius, son mari et père de ses deux enfants. Cette même année, Bérénice Béjo joue dans "La Traque" et en 2013 elle obtient un rôle dans le film Le Passé, qui lui vaut le prix de l'interprétation féminine de l'année au Festival de Cannes. Bérénice Béjo joue dans l'Enfance d'un chef et l'éternitéen 2015 et est à l'affiche de "L'économie du couple", en 2016.

Récompenses

Grâce à son interprétation de Peppy Milley, jeune actrice Hollywoodienne au temps de l'âge d'or du cinéma américain, elle décroche plusieurs récompenses dont celles des Lumières de la Presse étrangère 2012 meilleur actrice, meilleure actrice pour les Golden Globes mais aussi le César de la meilleure actrice pour "The Artist" en 2012, l'Award de la meilleure actrice dans un second rôle aux Hollywood Spotlight Awards, l'étoile d'or de la meilleure actrice (prix de la presse cinématographique française), prix de la meilleure actrice au Festival Capri-Hollywood, le Prix Romy-Schneider (2012), prix meilleur couple à l'écran avec Jean Dujardin au Women Film Critics Circle, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle au Phoenix Film Critics Society, prix de la meilleure actrice dans un second rôle de la St. Louis Gateway Film Critics Association. Bérénice Béjo était attendue en 2012 pour l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle qu'elle n'a pas remporté.