Biographie de Bénabar

Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini est un chanteur français né le 16 juin 1969, à Thiais, dans le Val-de-Marne. Né d’une mère italienne et libraire et d’un père corse et régisseur dans le cinéma avec à son actif une cinquantaine de films, Bénabar grandit dans l'Essonne et commence la trompette à 8 ans, étant intrigué par les clowns et le cirque. Bénabar passe son baccalauréat puis après une courte période passée aux Etats-Unis, il travaille comme technicien et photographe pour le cinéma.

En 1991, Bénabar obtient un poste de régisseur adjoint sur Le Brasier et réalise par la suite 3 courts métrage : Nada Lezard (1991), Sursum Corda (1994) et José Jeannette (1992). José Jeannette est primé au Festival de Cognac et fait parti du DVD Bénabar live au Grand Rex.  Bénabar travaille également pour la télévision : il est scénariste pour la série H avec Jamel Debbouze et Eric et Ramzy, et La Famille Guérin sur Canal+, où il apparait dans le générique sous son vrai nom, Bruno Nicolini.

Bénabar  démarre une carrière de chanteur en écrivant et composant des chansons qu’il chante dans des bars en duo avec un ami, et s’appellent Patchol et Barnabé. Patchol qui parle en "verlan", surnomme Bruno Nicolini "Bénabar" (Barnabé). Patchol finit par abandonner le duo et une spectatrice assidue de Patchol et Barnabé qui est manager incite Bénabar à continuer et c’est elle qui le produit.

En 1997, Bénabar sort son premier album sans titre puis rebaptisé La P’tite Monnaie. En 2001, Bénabar commence à passer en radio (principalement sur France Inter) et fait la première partie d’Henri Salvador fin 2001. Ses deux albums suivants connaissent plus de succès et il entame une tournée.

En 2003, Bénabar est nommé aux Victoires de la musique en tant que Révélation et Révélation scène mais perd face à Natasha Saint-Pier et Sanseverino. L’année suivante Bénabar remporte le prix du meilleur album avec Les Risques du métier. Il est à nouveau récompensé en 2007 en tant qu’artiste interprète masculin de l’année et pour la chanson originale de l’année avec Le Dîner.

C’est en 2005 lorsque son album Reprise des négociations sort que Bénabar voit sa carrière s’envoler : Michel Denisot lui remet le triple disque de platine sur le plateau du Grand Journal en décembre 2006. En janvier 2007, Daniela Lubroso lui remet un disque de diamant lors de l’émission La Fête de la chanson française.

En 2008, Bénabar sort Infréquentable avec comme single L’Effet Papillon. Il entame une tournée en 2009 pour cet album et vend ce disque à 470 000 exemplaires. Bénabar obtient donc un double disque de platine. En 2010, se marie avec sa compagne Stéphanie avec qui ils ont deux enfants Manolo (né en 2004) et Ludmilla (né en 2009).

Les Bénéfices du doute sort en décembre 2011 et se vend à 150 000 exemplaires. En 2014, Bénabar revient avec un nouveau single, Paris by night, extrait de son dernier album Inspiré de faits réels, sorti le 25 août 2014.