C'est donc Matt Reeves qui hérite de la lourde tâche d'offrir un nouvel opus au super-héros de l'univers DC. Un fardeau dont s'est délesté Ben Affleck à la fin du mois de janvier, alors qu'il était annoncé pour à la fois incarner le justicier et assurer le rôle de réalisateur du nouvel épisode de la franchise. Alors que des rumeurs faisaient état d'un arrêt des négociations entre Matt Reeves et la production de Batman, son implication dans le film semble désormais assurée.

Matt Reeves sauve Batman

Réalisateur des 2 derniers Planète des Singes (dont le nouveau volet, Suprématie, sortira en France le 2 août prochain et s'annonce comme le plus gros carton de l'année pour la Fox), Matt Reeves vient de retirer une énorme épine du pied de Batman et de la Warner. En panne de réalisateur depuis la défection de Ben Affleck, la production de la franchise peut enfin respirer. "J'aime l'histoire de Batman depuis que je suis enfant, explique Matt Reeves dans un communiqué publié ce jeudi 23 février. C'est un personnage tellement iconique et passionnant, qui provoque un écho profond en moi. Je suis incroyablement honoré et excité à l'idée de travailler avec la Warner et d'offrir un nouvel élan épique et émouvant au justicier masqué."

Le réalisateur idéal pour Batman ?

Du côté de la Warner, l'enthousiasme est également au rendez-vous. La Warner a ainsi rappelé le CV plutôt impressionnant de Matt Reeves dans le monde du film à grand spectacle. Avec Cloverfield, il avait apporté un vrai renouveau au film de monstre en proposant des prises tournées caméra à l'épaule. Dans Laisse-moi entrer, c'est à un autre film de genre, la fiction vampirique, qu'il avait offert son regard original. Ses 2 dernières réalisations, La Planète des Singes : L'affrontement et La Planète des Singes : Suprématie, lui ont permis de confronter son talent au monde plus standardisé des franchises, avec un certain succès. Nul doute, donc, que sa version de Batman offrira quelque chose de neuf aux amateurs de la chauve-souris, qui ont déjà pu apprécier la patte inimitable de Christopher Nolan.