Biographie de Barack Obama

Barack Hussein Obama est un homme politique américain démocrate, né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï). Obama a officiellement été élu président des États-Unis d'Amérique le 4 novembre 2008, en remportant l'élection devant le républicain John McCain, prenant le numéro 44 dans la liste des présidents américains mais surtout c'est le premier président afro américain. Obama est membre du Parti démocrate et sénateur de l'Illinois au Sénat des États-Unis depuis 2005. Obama a suivi ses études dans l'Université de Colombia après avoir étudié en Indonésie, mais aussi de l'Université de droit de Harvard. En 1990, il devient le premier président afro-américain de la Harvard Law Review ce qui est déjà un événement marquant. En 1992, Barack Obama épouse une certaine Michelle Robinson qu'il a rencontré dans un cabinet d'avocat où il travaille. Devenue Michelle Obama, sa femme met au monde deux filles : Malia Ann en 1998 et Natasha en 2001. 

Début d'une carrière marquante

Obama démarre la politique en 1996, en étant élu Sénateur de l'Illinois jusqu'en 2004. Il tente d'intégrer le parti démocrate de la chambre des représentants en 2000, mais sans succès, jusqu'en 2004 où il parvient à intégrer la Chambre pour le Sénat des Etats-Unis. Ce qui démarque Obama des autres immédiatement est son opposition à la guerre en Irak qu'a lancée George W. Bush, et son discours qu'il a prononcé en juillet 2004. Le 9 février 2007, Obama a officiellement déclaré sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008. En juin, Barack Obama devient le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine en battant Hillary Clinton grâce au soutien de nombreuses stars (George Clooney, Will Smith, Ben Affleck, Scarlett Johansson ou encore Oprah Winfrey).

Il est le premier Américain d'origine africaine à briguer le poste de président. En 2008 Obama remporte les première primaires à 38%. Le 2 février Will.I.Am enregistre une chanson inspirée du discours de Barack Obama, "Yes we can" et en mai 2008, le Time le classe troisième sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde. Enfin le 4 novembre 2008, Barack Obama est élu président des Etats-Unis d'Amérique avec 63% des voix contre McCain et est la premier afro-américain à obtenir ce poste. Il prête serment 11 semaines plus tard, le 20 janvier 2009 et obtient ses droits en tant que président. La même année, Barack Obama reçoit  le prix Nobel de la paix pour ses "efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples".

Réélection en 2012

Le 4 avril 2011 Barack Obama annonce qu'il est candidat pour les élections présidentielles, et donc pour un second mandat. Le 6 novembre 2012, Barack Obama gagne à nouveau les élections avec 51% des voix, il est le premier président après Roosevelt à exécuter deux mandats consécutifs. Barack Obama est encore plus populaire, et son addiction aux réseaux sociaux n'y est pas pour rien puisqu'il tweete ses idées et ses campagnes éléctorales via son compte Twitter. Il est le seul homme politique à faire partie des 10 personnes les plus influentes sur Twitter avec plus de 55 millions d'abonnés.