Biographie d'Audrey Tautou

Audrey Tautou est une actrice française née le 9 août 1976, à Beaumont. Son père est chrugien dentiste et sa mère est actuellement vice-présidente de l’agglomération de Montluçon. Elle commence des études de Lettres afin de devenir primatologue, mais arrête en première année pour suivre les cours Florent.

A l’âge de 18 ans, Audrey Tautou fait ses premières apparitions dans des téléfilms. Elle obtient son premier grand rôle dans "Vénus Beauté Institut", réalisé par Tony Marshall. Audrey Tautou remporte le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation très remarquée.

En 2001, elle est l’héroïne de Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet. Le film est un succès commercial et critique, et Audrey Tautou connait dès lors une reconnaissance mondiale. Elle remporte le Trophée Chopard lors du Festival de Cannes et est nommée dans la catégorie meilleure actrice aux César en 2002.

Depuis, elle enchaine les premiers rôles. Elle retrouve Jean-Pierre Jeunet dans "Un long dimanche de fiançailles", en 2004. Audrey Tautou enchaine avec "Da Vinci Code", où elle partage l’affiche avec Tom Hanks. En 2009, Audrey Tautou est l’égérie du fameux parfum n°5 de Chanel.

Les années 2010 : la maturité

En 2010, Audrey Tautou s’essaye au Théatre, dans la pièce "Une maison de poupées", d’Henrick Ibsen. Elle tourne devant la caméra d’Anne Fontaine dans le très attendu "Coco avant Chanel". Audrey Tautou obtient une nouvelle nomination aux César.

En 2013, Audrey Tautou succède à Bérénice Bejo en tant que maîtresse de cérémonie du 66ème Festival de Cannes. Elle fait également partie du jury de Darren Aronovsky au Festival de Berlin 2015. En 2013 et 2015, elle tourne sous la direction de Michel Gondry dans "L’écume des jours", puis dans "Microbe et Gasoil".