Biographie d'Artus

Révélé par l’émission On n’demande qu’à en rire de Laurent Ruquier, Artus est rapidement devenu un pensionnaire de l’émission parmi d’autres grands noms comme Arnaud Tsamèr et Jérémy Ferrari. Par la suite, le comédien a enchaîné les one-man-shows et conquis un public toujours plus important. En 2016, il fait partie des candidats de la septième saison de Danse avec les stars.

La vie personnelle d'Artus 

Artus est né à Lavérune dans l’Hérault, non loin de Montpellier. C’est tout ce que l’on sait de la vie personnelle du jeune comédien, qui reste très discret sur ce sujet. Peut-être en découvrirons-nous davantage dans Danse avec les stars ?

Parcours professionnel

Malgré son talent évident pour la scène, Artus n’a pas toujours envisagé de devenir humoriste et comédien. A l’adolescence, Artus s’est d’abord orienté vers la cuisine et a suivi des études dans cette voie. Mais finalement, le jeune homme décide de monter à Paris pour y suivre le cours Florent. Et le succès n’a pas tardé à arriver. Artus n’a en effet pas beaucoup connu les galères de la scène devant un public de quelques personnes. Il écrit son premier one-man-show, C’était bien quand je serai p’tit, en 2011, et le joue à Montpellier, ainsi qu’au festival d’Avignon.
Dans le même temps, il travaille en tant que commis de cuisine et écrit son deuxième spectacle, Va jouer sur l’autoroute. C’est lors du festival d’Avignon qu’il est repéré par l’assistante de Laurent Ruquier. Celui-ci lui propose alors de venir faire ses preuves dans l’émission On n’demande qu’à en rire, qui a déjà cartonné lors de sa première saison. Artus séduit le public et le jury avec son sketch "Recruter la baby-sitter idéale avant la rentrée" et cumule très vite les passages. En novembre, il devient pensionnaire de l’émission et donc une valeur sûre aux côtés de Jérémy Ferrari, Olivier de Benoist, Florent Peyre ou encore Arnaud Tsamère.

Sa carrière d’humoriste est définitivement lancée

Artus se lance dans l’écriture de son troisième one-man-show, De A à S, qu’il joue en tournée dans toute la France. En 2014, il inaugure un nouveau spectacle à Paris, intitulé Al Dente, puis, infatigable, revient en 2015 pour son cinquième show, Saignant à point, qu’il joue à la Cigale jusqu’en 2017. Artus s’est également essayé au théâtre dans les pièces Full Monty et Tout Baigne, ainsi qu’au cinéma grâce au film Repas de famille, aux côtés des Chevaliers du Fiel et de trois autres candidats d’On n’demande qu’à en rire, Lamine Lezghad, Constance et Sacha Judaszko.
Côté télévision, Artus a participé à plusieurs émissions comme What Ze Teuf sur D8 et L’Émission pour tous, et a même décroché un rôle de chroniqueur dans L’Hebdo Show avec Arthur. En 2016, on également pu le voir dans l’édition VIP du Meilleur Pâtissier sur M6.
A partir du 15 octobre 2016, il fait partie des candidats de la saison 7 de Danse avec les stars, l'émission diffusée sur TF1. Il dansera avec une nouvelle venue parmi les danseuses professionnelles, Marie Denigot-Hamon.