Nous y voilà ! La finale de l’Euro se tiendra dimanche soir sur M6, et il va falloir dire au-revoir aux fan zones, aux supporters feel good et à l’hymne de David Guetta (bon, ça on l’avoue, on l’a beaucoup trop entendu de toute façon !). Mais pas question de faire ses adieux à l’Euro 2016 sans une dernière tournée de tops et de flops ! Voyons voir ce que nous a réservé cette semaine ! Et il y a du lourd ! 

 TOP : La France bat l'Allemagne et gagne son ticket pour la finale 

Grâce à un doublé d'Antoine Griezmann, qui a marqué 2 buts, les Bleus se qualifient pour la finale de l'Euro en battant la très redoutée équipe allemande. La demi-finale s'est déroulée à Marseille et a été diffusée sur TF1 qui a certainement battu des records d'audience en ce jeudi 7 juillet 2016. 
La finale qui opposera La France au Portugal aura lieu dimanche prochain, au Stade de France et sera retransmise sur M6. 


©Gambarini Federico/DPA/ABACA

Top : les détournements de la glissade de Griezmann

#FaisGlisserTonGrizi, c’est sous ce hashtag que les détournements ont commencé. Il faut dire que le geste de célébration de Griezmann après son but contre l’Islande en a étonné plus d’un : le joueur s’est laissé glisser sur le ventre sur la pelouse. Immédiatement, les internautes ont décidé de s’amuser en intégrant Antoine Griezmann dans des tas de situations : sur la banquise, sur un toboggan, en train de surfer, ou même en plein vol dans Dragon Ball Z !
 
 

Flop : la pelouse "pas excellente" pour la finale

Si la France a brillé pendant cet Euro, on ne peut pas en dire autant de ses pelouses. Entre traces jaunâtres et terrain glissant, les jardiniers ont eu fort à faire pour limiter les dégâts. Et même pour la finale, il ne faut pas attendre des miracles. L’UEFA a estimé que la pelouse du dernier match de l’Euro "ne sera pas excellente, mais elle devrait être bonne". Ça promet !
 

Top : Céline Dion annonce le score des Bleus en plein concert

 
L’équipe de France ne possède pas que des supporters lambda. Céline Dion était au taquet dimanche 3 juillet pour soutenir les Bleus, et ce même en plein concert ! La diva a en effet interrompu son show à deux reprises pour donner le score de la France face à l’Islande, puis a chanté le titre Seven Nation Army, véritable hymne des stades, en hommage à nos footballeurs.

Flop : les enfants des joueurs bientôt interdits de pelouse ?

C’est presque devenu une tradition : à la fin des matchs, les joueurs sont rejoints sur le terrain par leur famille, et notamment leurs enfants, qui jouent ensemble sur la pelouse. Sauf que l’UEFA n’apprécie guère de voir ses stades transformés en parcs de jeux. "C’est mignon de voir les enfants jouer sur la pelouse mais c’est un championnat d’Europe, ce n’est pas une fête de famille", a ainsi déclaré son directeur général Martin Kallen. Sympa…

Top : la demande en mariage d’un supporter islandais

Les Islandais sont décidément de belles personnes. Une heure avant le coup d’envoi du match France-Islande, le Stade de France s’est prêté au célèbre jeu de la Kiss Cam. Mais quand la caméra s’est attardée sur un couple d’Islandais, l’homme s’est agenouillé pour demander sa compagne en mariage ! Celle-ci, en larmes, a dit oui. Heureusement, un râteau devant 80000 témoins, c’est difficile à avaler !
 
 

Flop : J’ai déconné, l’hymne des Bleus

Si vous vous demandiez ce que les joueurs de l’équipe de France ont écouté en boucle pendant l’Euro, sachez que ce n’est pas l’hymne de David Guetta (on a mentionné qu’on n’en pouvait plus ?) ou I was made for lovin’ you  de Skip the Use. Non, Paul Pogba a dévoilé dans un reportage qui lui était consacré que leur chanson phare était… J’ai déconné, d’un certain KeBlack. Un choix plutôt étrange, sachant qu’un tel titre aurait pu porter la poisse aux Bleus. Mais bon, on ne juge pas.

Top : Paul Bocuse cuisine en fonction de l’Euro

Cet Euro 2016 aura définitivement laissé sa marque sur notre vie quotidienne, et même sur la gastronomie ! La Maison Paul Bocuse a en effet créé un dessert spécial pour le match Portugal-Pays de Galles qui se déroulait à Lyon, bien sûr. Au menu, un mélange réussi des saveurs portugaises, avec de la figue confite, et du Pays de Galles, avec le Welsh Cake. On aurait bien goûté !

Flop : le ridicule tir au but de Zaza

L’Italie a perdu aux tirs aux buts en quart de finale face à l’Allemagne, où l’on assisté à un festival de tirs ratés. Mais le pire était sans conteste celui de Zaza, qui a effectué une course d’élan grotesque, tout ça pour rater magistralement son tir

Top : le baiser de Griezmann sur le pied de Payet

Meilleure bromance de tout l’Euro. Alors que le duo Payet-Griezmann nous avait déjà attendris lors de France-Irlande, quand Dimitri Payet avait mis un genou à terre et embrassé la chaussure de son coéquipier après son but. Lors de France-Islande, rebelote… mais dans l’autre sens ! C’est cette fois Antoine Griezmann qui a embrassé la chaussure de Payet ! Ils sont trop mignons !