Idole des supporters français, Antoine Griezmann s'est imposé comme l'un des plus grands footballeurs de cet Euro 2016. Aussi bon en jeu collectif qu'au moment de se distinguer face aux buts, le beau gosse de 25 ans est désormais célébré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération. La preuve ? Il a été sacré meilleur joueur du tournoi ce lundi 11 juillet par l'UEFA. Il a inscrit six buts lors d'un unique tournoi. La seule personne à avoir fait mieux ? Michel Platini lors de l'Euro en 1984. Antoine Griezmann a confié : "Je serai peut-être fier plus tard, mais pour l'instant, tout le collectif est déçu". Difficile de passer outre la défaite face au Portugal lors de la finale dimanche 10 juillet. Ajoutons que le soulier d'argent Adidas de l'UEFA Euro 2016 a été décerné à Cristiano Ronaldo (3 buts) et le soulier de bronze à Olivier Giroud (3 buts en moins de temps de jeu que Ronaldo). Rappelons enfin qu'avant d'être porté aux nues comme il l'est en ce moment, Antoine Griezmann a mordu la poussière. Voici 10 anecdotes qui détaillent le parcours parfois semé d'embûches de Grizou.

Boudé par tous les clubs français à 14 ans

Tout comme il arrive fréquemment que de grands critiques de cinéma français se mordent les doigts d'avoir raté une perle du 7e art, les clubs français de ligue 1 sont nombreux à regretter encore leur attitude vis-à-vis d'Antoine Griezmann. A 14 ans, l'attaquant future star de l'équipe de France frappe aux portes des centres de formation de grands clubs : Sochaux, Auxerre, Saint-Etienne, Lyon ou encore Metz. Aucun sélectionneur ne voit l'extraordinaire potentiel du jeune joueurtrop petit à leur goût (Antoine Griezmann mesure 1m75) et trop malingre. La Real Sociedad espagnole, elle, ne s'y trompera pas, et va offrir au jeune homme une belle occasion de briller, qu'il ne laissera pas échapper.

Suspendu pour une virée en boîte de nuit

Sélectionné en 2010 au sein de l'équipe de France des moins de 19 ans, puis chez les Bleuets (Equipe de France espoirs), Antoine Griezmann participe en 2012 à un match contre la Norvège, capital pour la qualification de son équipe pour l'Euro Espoirs 2013. Les Bleuets perdent le match, et au cours de la trêve hivernale 2012-2013, Antoine Griezmann et 4 de ses coéquipiers sont convoqués par la commission de discipline de la FFF : 3 jours avant ce match de barrage retour contre la Norvège, les 5 compères s'étaient offert une escapade nocturne en boîte de nuit. Ils avaient quitté le Havre pour mener grand train à Paris. La sanction est sévère : Griezmann écope d’une suspension de toute sélection en équipes nationales jusqu’au 31 décembre 2013, une peine de 13 mois que le jeune footballeur accepte avec humilité.

Antoine Griezmann aurait pu changer le destin d'une équipe londonienne

C'est le journal britannique The Mirror qui a déterré l'anecdote au lendemain de la victoire de la France contre l'Allemagne à l'Euro 2016. Avant de faire son entrée à l'Atlético de Madrid, Griezmann, déjà "serial buteur" convoité en 2014, avait examiné la proposition d'un tout autre club : celui de Fulham à Londres, alors en grandes difficultés et sur le point de sortir de la Premier League. La direction du club refusera finalement de payer les 14 millions d'euros nécessaires pour se payer les services de "Grizou", et lui préférera un autre "goleador", le grec Kostas Mitroglou… pour la somme de 15 millions d'euros, cherchez l'erreur ! Fulham aura tout loisir de le regretter amèrement quand, après seulement 3 rencontres, Mitroglou est déclaré forfait après une grave blessure au genou. Entraînant la chute de Fulham en Ligue 2.

Une voiture de course pour se la péter

Antoine Griezmann est devenu cette année l'heureux propriétaire d'un sacré bolide : une Maserati GranTurismo noire, capable de filer à 300 km/h en pointe… Le bel engin, d'une valeur de 160 000 €, a tapé dans l'œil de plus d'un grand joueur. Paul Pogba, le coéquipier de Griezmann, possède exactement la même voiture, et Lionel Messi en personne n'est laissé séduire par le modèle ! Flambe et football vont de paire.

Les Bleus meilleurs avec Griezmann ? Certains n'y croyaient pas

Et ça ne remonte qu'à quelques semaines ! Après le match d'ouverture de la France contre la Roumanie, en juin dernier, L'Equipe avait ainsi fait sa Une avec le titre L'inquiétude Griezmann, s'interrogeant sur les performances de l'attaquant star des Bleus après un 1er match plutôt moyen, bien que remporté. Presque un mois plus tard, ce sont les journalistes de L'Equipe qui doivent s'en mordre les doigts !

Lien image : https://twitter.com/FredLeLay/status/742302296869068800

Frère d'une survivante

Le 13 novembre 2015, Antoine Griezmann livre un match d'exhibition contre l'Allemagne avec les Bleus. La rencontre est brutalement perturbée par la détonation des bombe des 3 terroristes ceinturés d'explosifs qui se font exploser aux abords du Stade de France. Quelques minutes plus tard, c'est au Bataclan que se déchaîne l'horreur : Maud Griezmann, la grande sœur d'Antoine, était présente dans le public venu assister au concert des Eagles of Death Metal. La jeune femme a récemment raconté son expérience traumatisante au New York Times.

Petit-fils d'un footballeur professionnel… portugais !

Les Bleus se mesureront au Portugal dimanche 10 juillet lors de la finale de l'Euro 2016. Et si l'engagement inconditionnel d'Antoine Griezmann pour l'équipe de France n'est plus à prouver, ce match n'en revêt pas moins une signification toute particulière pour le jeune homme : son grand-père maternel, Amaro Lopes, a évolué au FC Vasco de Gama, avant d'émigrer en France et de s'investir dans l'équipe de la communauté lusitanienne de Mâcon, le Sporting Club.

2nd meilleur joueur de l'histoire de l'Euro

Malgré un 1er match en demi-teinte contre la Roumanie, Antoine Griezmann a su magnifiquement prouver que les Bleus ne pourraient tout simplement pas se passer de lui durant cet Euro. Avec 6 buts marqués en 435 minutes de jeu au total, Antoine Griezmann enregistre le meilleur score, juste après Michel Platini et ses 9 buts inscrits durant l'Euro de 1984.

Effet de manches

Antoine Griezmann est le seul joueur des Bleus à jouer en manches longues. Pourquoi ? Non, Grizou n'est pas frileux, il a simplement adopté cette coutume vestimentaire pour imiter l'une de ses idoles, David Beckham ! C'est également pour cette raison qu'il a souhaité porter le maillot n°7. Groupie, va !

L'un des principaux concurrents de Cristiano Ronaldo pour le Ballon d'or

Griezmann tout comme Ronaldo a réalisé un Euro d'exception, et les réalisations du Français avec l'Atlético de Madrid forcent également le respect. Désormais une référence mondiale au poste d'attaquant, Antoine Griezmann pourrait bien décrocher le Ballon d'Or cette année. Ne manquerait plus, pour décider le jury, qu'une victoire contre le Portugal !