Biographie d'Angelina Jolie

Angelina Jolie, née Jolie Voight, le 4 juin 1975, à Los Angeles, est une actrice américaine.

Faits marquants 

Nommée à plusieurs reprises dans de grandes cérémonies (Emmy Awards, Academy Awards), elle a reçu trois Golden Globes (Une vie volée (2000), Anatomie d'un top-model (1999), George Wallace (1998)) et un Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans Une vie volée

En 2012, Angelina Jolie a été élue 7ème femme la plus sexy du monde par le magazine Men's Health, derrière des personnalités aussi diverses que Scarlett Johansson, Mila Kunis ou Katy Perry.

En mai 2013, la star révèle dans une tribune du New York Times avoir subi une ablation des deux seins en prévention d'un cancer. En effet, la star explique être porteuse du gêne BRCA1, responsable des cancers du seins et des ovaires.

Engagée dans l'humanitaire, elle s'apprête à réaliser un film sur le régime des Khmers Rouges au Cambodge, pays natal de son fils adoptif, Maddox. Le jeune garçon de 14 ans occupera d'ailleurs un poste dans la production.

Vie personnelle 

Angelina Jolie est la fille de l'acteur Jon Voight et de la comédienne Marcheline Bertrand. Elle est élevée par sa mère, qui s'est séparée de son père un an après sa naissance. A 11 ans, elle a un déclic : elle décide devenir actrice comme ses parents et suit ses premiers cours de comédie. Mais Angie est une adolescente mal dans sa peau. Elle est tatouée, se teint les cheveux et va même jusqu'à s'auto-mutiler. Elle subit également les moqueries de ses camarades de classe en raison de son look et de sa maigreur. Elle décide alors d'abandonner les cours de théâtre pour se lancer dans le mannequinat.

Elle entretient une relation compliquée avec son père qui ira même jusqu'à dire que sa fille souffre de problèmes mentaux.  En 1996, elle épouse l'acteur britannique Jonny Lee Miller. Elle se sépare de lui un an plus tard. En 2000, elle se marie avec l'acteur Billy Bob Thornton. Réputé pour son goût pour les provocations en tous genres, le couple fait les choux gras de la presse à scandale. Elle révèle ensuite sa bisexualité et raconte avoir eu une relation sexuelle avec Jenny Shimizu, lors du tournage du film Foxfire

Après son divorce avec Billy Bob Thornton, elle abandonne son image provocante et s'engage dans de nombreuses causes humanitaires. Elle adopte son premier enfant, un petit cambodgien, Maddox, en 2003

C'est en 2005, durant le tournage de Mr et Mrs Smith qu'Angelina Jolie rencontre Brad Pitt, qui est encore marié à Jennifer Aniston. Si la relation est d'abord démentie, Angelina Jolie trainera pendant des années la réputation de briseuse de couple. Brad Pitt et Angelina Jolie ont 6 enfants : Maddox (né en 2001), Zahara (né en 2004), Pax (né en 2004), Shiloh Nouvel (né en 2006), les jumeaux Marcheline et Knox Leon (nés en 2008).

Le 23 août 2014, ils officialisent leur union dans le sud de la France. Si des rumeurs de séparation ont enflammé les tabloids internationnaux fin 2015/début 2016, ceux que l'on surnomme "Brangelina" ont récemment montré qu'ils étaient toujous "le couple le plus glamour d'Hollywood" ! Adepte de l'adoption, le couple prévoit même d'acceuillir un petit syrien au sein de la famille Jolie-Pitt ! 

Son parcous professionnel

Après avoir suivi des cours de comédie, elle débute sa carrière d'actrice à 16 ans aux côtés de son père, avec qui elle va tenter de se réconcilier à plusieurs reprises. Elle change légalement son nom en Angelina Jolie et obtient un rôle en 1993 dans le film Glass Shadow, réalisé par son frère James Haven. 

En 1995, elle obtient son premier rôle principal dans le film Hackers.  Sa carrière va décoller avec le succès des biopics George Wallace en 1997 et Femme de rêve en 1998. En 2000, elle tourne dans l'Aiguilleur et rencontre son deuxième mari, Billy Bob Thornton. Elle enchaîne ensuite de nombreux autres succès, tels que 60 secondes chrono (2000) ou encore Lara Croft : Tomb Raider (2001), dans lequel elle incarne la célèbre héroïne du jeu-vidéo du même nom. En 2000, elle remporte le Golden Globe et l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle avec Une Vie Volée de James Mangold.  

Depuis 2001, elle oeuvre en tant qu'ambassadrice au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle n'hésite pas à mener des missions humanitaires dans des zones de conflits, telles que l'Irak, le Darfour, le Soudan ou encore en Lybie en 2011 lors du Printemps Arabe. Son engagement lui vaut d'être nommée en avril 2012, au poste diplomatique Envoyée spécial du HCR.

En 2005, elle fait un carton dans Mr et Mrs Smith. C'est aussi à ce moment qu'elle rencontre Brad Pitt avec qui elle partage l'affiche. En 2008, elle est sacrée du Golden Globe de la meilleure actrice dans un rôle dramatique pour Un Coeur invaincu de Michael Winterbottom. Elle joue la même année dans L'Echange de Clint Eastwood

En 2010, l'actrice s'essaye à la réalisation. Elle obtient son premier succès critique en tant que réalisatrice avec son deuxième film Au Pays du sang et du miel (2012), relatant de la Guerre en Bosnie. En 2015, elle réalise le biopic Invincible, sur Louis Zamperini, héros de la Seconde Guerre Mondiale. Elle sort la même année By The Sea, dans lequel elle dirige et joue aux côtés de son mari, Brad Pitt.