Biographie d'Andy Warhol

Andy Warhol est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie sous le nom Andrew Warhola et mort à New York le 22 février 1987. Artiste américain reconnu, il est un des précurseurs du mouvement artistique Pop Art qui la rendu célèbre dans le monde entier, notamment ses portraits de Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor... Il développe son talent lors de son adolescence alors qu'il est atteint de maladie et obligé de rester alité de long mois. En effet durant plusieurs mois, il dessine, écoute la radio et collectionne des photos de stars de cinéma. 

En 1945, Andy Warhol fait ses études à l'institut Carnegie à Pittsburgh, où il apprend la technique du dessin tamponné. Il s'installe à New York durant l'été 1949 et commence à travailler dans la publicité pour Glamour en tant qu'Andy Warhol et non plus Andrew Wathola. Andy Warhol travaille ensuite pour Vogue et Harper's Bazaar, commence ses premiers croquis pour le vendeur de chaussures Miller et décore les vitrines du magasin Bronwit Teller.

Sa première exposition a lieu à la Hugo Gallery en 1952, puis à la Loft Gallery en 1954 où il expose ses publicités. 

Les années 1960

Dans les années 1960 Andy Warhol se met à la peinture. Il réalise ses premiers tableaux basés sur les comics, peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars et réalise ses premières oeuvres de sérigraphie. En 1964 Andy Warholachète un loft et commence à y tourner ses films et courts métrages. Ces films sont, comme ses tableaux, des reproductions de portraits de stars. Cette même année 1964, Andy Warhol s'envole pour l'Europe où il ouvre sa première exposition personnelle.

Andy Warhol créé ensuit un panneau mural le Thirteen Most Wanted Men pour l'exposition universelle de New York mais choque car il représente des criminels de l'époque et il est donc recouvert. Andy Warhol commence ses sérigraphies de bouteilles de ketchup Heinz et de tampons. Dans les années 1970, il lance son magazine Interview qui regroupe des articles sur les stars du moment illustrésde ses oeuvres. En 1972 il fait son grand retour dans le portrait sérigraphié avec Mao Zedong et est alors submergés par les commandes.

Les années 1980

Andy Warhol ouvre sa propre chaîne de télévision,Andy Warhol TV ou il diffuse ses propres clips et fait paraitre le livre POPsim, The Wahrol's 60s. Durant ces années, Andy Warhol reproduit de célèbres peintures comme la Naissance de Vénus, puis crée des Selfportraits de Lénine.