Biographie d'Alicia Silverstone

Alicia Silverstone est une actrice américaine née le 4 octobre 1976 à San Francisco aux États-Unis.

Les faits marquants d'Alicia Silverstone

Devenue célèbre grâce au film Clueless, Alicia Silverstone a malheureusement eu bien du mal à marquer durablement les esprits par la suite. Hormis son rôle de Batgirl dans le très critiqué Batman & Robin, l’actrice a collectionné les petits rôles sans grand succès. Mariée et maman d’un petit garçon, Alicia Silverstone est une fervente militante pour le droit des animaux et a adopté un mode de vie vegan.

La vie personnelle d'Alicia Silverstone

Malgré sa célébrité, Alicia Silverstone est parvenue à conserver une vie privée "normale". En 1997, elle rencontre devant un cinéma Christopher Jarecki, un musicien américain. C’est le coup de foudre et le début d’une belle histoire d’amour. Huit ans plus tard, en 2005, les amoureux se marient au bord du Lac Tahoe dans le Nevada, aux Etats-Unis. En 2011, Alicia Silverstone donne naissance à un petit garçon, Bear Blu. L’actrice est vegan depuis 1998, mais s’est intéressée au végétarisme dès l’âge de huit ans. Amoureuse des bêtes, Alicia Silverstone a fondé un sanctuaire pour animaux abandonnés ou maltraités à Los Angeles. Elle vit dans une maison "eco-friendly" avec sa petite famille.

Le parcours professionnel d'Alicia Silverstone

La carrière d’Alicia Silverstone démarre dès son enfance. La petite fille de six ans commence dans le mannequinat et apparaît dans plusieurs publicités. Elle débute sa carrière d’actrice à la télévision dans un épisode des Années coup de cœur, en 1992. A peine un an plus tard, elle décroche un premier rôle au cinéma, dans le film The Crush. En 1995, Alicia Silverstone apparaît dans un film français, Le Nouveau Monde, réalisé par Alain Corneau.

Mais c’est le film Clueless qui va lui apporter la gloire et la reconnaissance. Amy Heckerling lui offre le rôle de Cher Horowitz après l’avoir vue dans plusieurs clips d’Aerosmith. Clueless est à la fois un succès critique et publique, et lui permet de monter sa propre société de production, First Kiss Productions. Alicia Silverstone remporte également deux MTV Movie Awards pour sa performance. Ce triomphe lui permet de tourner dans Batman & Robin, de Joel Schumacher, dans lequel elle interprète Batgirl. Malheureusement, le film est descendu par les critiques (il est encore à ce jour considéré comme l’un des pires films jamais réalisés) et Alicia Silverstone est très critiquée pour sa performance en tant que Batgirl. L’échec de Batman & Robin est peut-être responsable du déclin qui s’est ensuivi dans la carrière de la comédienne.

Dans les années 2000, Alicia Silverstone tourne dans des séries rapidement annulées et des films qui sortent directement en vidéo. Hormis quelques apparitions dans Scooby-Doo 2 et Tonnerre sous les tropiques, l’actrice tombe quelque peu dans l’oubli. Elle décide alors de se consacrer à l’écriture et sort en 2009 le livre The Kind Diet, un guide de nutrition vegan, suivi de The Kind Mama, en 2014. Après un passage à Broadway, Alicia Silverstone reprend le chemin des studios et est à l’affiche de trois films fin 2016 : King Cobra, Catfight et Who Gets the Dog.