Tous les ans, le Tour de France revient sur nos écrans pour nous faire partager exploits cyclistes et paysages splendides. 2016 ne fait pas exception : les coureurs sont aujourd’hui sur la deuxième étape, qui relie Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin. Que vous soyez fan de la petite reine ou simple amateur d’anecdotes amusantes, découvrez tout de suite cinq infos insolites sur le Tour de France !

1) Léon Scieur, la Locomotive belge

En 1921, peu de gens auraient parié sur Léon Scieur pour remporter le Tour de France. Et pourtant… ce coureur belge surnommé La Locomotive n’a appris à faire du vélo qu’à 22 ans, âge auquel il peut se payer sa première bicyclette ! Lors du Tour 1921, il casse sa roue arrière et est obligé de la remplacer. Le problème, c’est qu’il se doit de présenter le même matériel au départ et à l’arrivée. Il va donc transporter sa roue cassée sur son dos pendant 300 kilomètres ! Cela ne l’empêchera pas de remporter le Tour de France 1921 !

2) Des vélos de luxe

On s’en doute, les coureurs du Tour de France n’utilisent pas la bicyclette de leur grand-père pour attaquer la course. Mais saviez-vous que le coût des vélos de professionnels était compris entre 6000 et 14 000€ ? Construits en carbone, ces engins ultramodernes gagnent chaque année en légèreté et en maniabilité. On comprend mieux les performances des cyclistes !

3) Des caméras pour détecter les tricheurs

Nouveauté de ce Tour de France 2016 : les tricheurs qui utilisent des micromoteurs électriques vont être traqués par les organisateurs. Le Tour de France a en effet disposé des caméras thermiques à des endroits stratégiques pour détecter la présence de ces moteurs. Une méthode efficace pour contrer ce genre de tricherie qui se développe de plus en plus.

4) Jean-Paul Ollivier plagie Wikipédia

Wikipédia est souvent la source numéro 1 pour les étudiants partout dans le monde. Mais en 2013, Bertrand Chameroy avait profité de sa chronique dans Touche pas à mon poste pour révéler une info un peu gênante. Jean-Paul Ollivier, commentateur phare du Tour de France, avait pris l’habitude de pomper ses infos sur le site collaboratif pour décrire les lieux traversés par la course ! Un fait qui lui a valu le surnom de "Papy Wiki" !

5) Des milliards de téléspectateurs

Le Tour de France est l’événement sportif annuel le plus suivi dans le monde. Le Tour est retransmis dans 195 pays, et 60 le proposent en direct. En tout, cela représente 3,5 milliards de téléspectateurs sur la planète ! Peu d’autres compétitions sportives peuvent en dire autant !