Les Jeux Olympiques, c'est reparti ! Cette année, rendez-vous à Rio dès le 5 août pour la cérémonie d'ouverture. Cette dernière se déroulera au stade mythique de Maracana à Rio de Janeiro. Vous pourrez assister à cette dernière dès minuit en France et ce, pendant 3h40. Le Carnaval devrait largement influencé ce show grandiose. L'occasion de faire un retour sur les cérémonies d'ouverture les plus marquantes de l'histoire des Jeux Olympiques.

Les JO de Los Angeles en 1984

Au cœur de la guerre froide, les Etats-Unis accueillent les Jeux Olympiques et décident de faire une démonstration de force. La conquête de l'espace est alors très important et, pour prouver leur valeur, les Etats-Unis choisissent de monter un show extraordinaire digne d'une comédie musicale. L'instant marquant ? Bill Suitor, avec un jet pack (réacteur dorsal) traverse le stade sous les yeux médusés des spectateurs en volant. Pendant une trentaine de secondes, il va époustoufler la foule avant de se poser avec grâce sur une minuscule cible. Impensable à l'époque.

Les JO d'Atlanta en 1996

Le public d'Atlanta retient son souffle en 1996. La flamme olympique vient de parcourir 24 000 kilomètres à travers les Etats-Unis après avoir été portée par 10 000 volontaires. Quelle est l'ultime personne à porter cette flamme ? A la surprise générale, Mohamed Ali s'empare de la torche, les mains tremblantes, très affaibli par la maladie de Parkinson. 36 ans après être devenu champion olympique des poids mi-lourds à Rome, Cassius Clay émeut la foule. Le monde entier retient son souffle devant le symbole des Jeux Olympiques : repousser ses limites.

Les JO d'Athènes en 2004 

Björk livre une performance impressionnante en Grèce, en présentant Oceania un extrait de son album Medulla. Elle porte alors une robe de la créatrice grecque Sophia Kokosalaki tellement longue qu'elle recouvre entièrement la pelouse du stade Olympique de Maroussi. Aussi naturelle que toujours, la chanteuse assume complètement son playback sans prendre la peine de prendre un micro... Björk quoi !

Les JO de Pékin en 2008

La Chine a mis le paquet au stade national de Pékin : plus de 15 000 danseurs, artistes et militaires ont assuré le show. 30 000 feux d'artifice ont même été tirés ! Les 5 000 ans d'histoire de la Chine ont été racontés lors d'un show flamboyant. Coût des opérations ? 80 millions d'euros ! Cette cérémonie est la plus onéreuse de l'histoire des Jeux Olympiques.

Les JO de Londres en 2012

Danny Boyle a réalisé une séquence désormais culte diffusée au stade lors des Jeux Olympiques. On voit l'acteur Daniel Craig dans son rôle de James Bond retrouver la Reine Elizabeth II dans son bureau ! Ensemble, ils montent à bord d'un hélicoptère pour rejoindre le stade londonien. Leurs doublures sautent alors en direct de l'hélicoptère pour atterrir dans le stade devant une foule hilare. La Reine, accompagnée du Duc d'Édimbourg, rejoindra à pieds cette fois, le stade. Un moment historique. Après tout, qui aurait cru que la Reine avait tant d'humour ?