La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio a marqué les esprits pour de nombreuses raisons : le défilé de Gisele Bündchen, l’émouvante délégation des réfugiés… et aussi le porte-drapeau du Tonga. Pita Taufatofuan, pratiquant le taekwondo, a fait grosse impression en apparaissant torse nu et le corps huilé. Il faut dire que le sportif tongien possède de sérieux arguments, et les réseaux sociaux se sont vite emparés des photos du beau gosse. Mais l’émission matinale Today Show a poussé l’admiration un peu trop loin…

Pita Taufatofuan se fait huiler le corps en pleine interview

Pita Taufatofuan a peut-être un physique d’Apollon, mais il est surtout un grand champion de taekwondo qui a durement travaillé pour en arriver au statut de porte-drapeau de son pays. Et c’est ce que l’athlète a tant bien que mal tenté d’expliquer lors d’une interview réalisée par le Today Show, diffusé sur NBC. Pita Taufatofuan a exprimé sa fierté d’être le premier à représenter le taekwondo tongien de l’histoire… mais les présentatrices étaient davantage intéressées par son torse nu. "Nous avons ramené de l’huile que ces dames vont mettre sur vous", a déclaré l’intervieweur.

Ainsi, alors que le sportif racontait que vingt ans d’efforts et de nombreuses blessures avaient été nécessaires pour atteindre les Jeux Olympiques, trois femmes en train de glousser s’amusaient à le recouvrir d’huile. Le Today Show a manifestement jugé que le corps de Pita Taufatofuan était plus intéressant que ce qu’il avait à dire. Les journalistes auraient peut-être pu se rappeler qu’admirer le physique d’une personne est une chose, mais la réduire à l’état d’objet en est une autre. 

Twitter révolté par la séquence

Très vite, quelques internautes ont exprimé leur agacement après la diffusion de cette séquence, et ont fait remarquer que ce genre de situation serait inacceptable envers une femme. Car soyons honnêtes : la même séquence avec des hommes enduisant le corps d'une femme en bikini à la télévision aurait fait beaucoup plus scandale !