Après avoir illuminé Londres, lors des Jeux olympiques de 2012, la flamme brille désormais à Rio, au Brésil. Deux cent deux pays y ont envoyé leurs athlètes pour tenter de monter le plus souvent possible sur le tant convoité podium et rapporter le maximum de médailles. On est tous derrière la France qui en avait rapporté 34 lors des des deniers JO dont 11 en or. Grâce à cette récolte, l'Hexagone s'était classé au 7e rang des pays les plus récompensés de la compétition. 

Ça vaut combien une médaille d'or ?  

Petit, on les aimait en chocolat. Mais déjà on les préférait enrobées de papier doré plutôt qu'argenté ! Aujourd'hui, devenu grand, on souhaite que l'équipe olympique française rapporte des vraies médailles : en or et en argent et on accepte même le bronze ! Mais au fait, une place sur le podium, ça rapporte combien ? Tout dépend du pays d'origine et d'après Direct Matin, les athlètes bleu-blanc-rouge devraient percevoir la même somme que lors des derniers JO. C'est à dire une prime de 
50000 euros pour l'or, 20000 euros pour l'argent et 13000 euros pour le bronze. De quoi motiver les troupes menées par Teddy Riner, le judoka déjà champion olympique et porte-drapeau de la délégation française

Les nouveautés des JO 2016

Cette XXXIe Olympiade de l’ère moderne réserve quelques surprises par rapport aux éditions précédentes et peut se targuer notamment de s’être offert plusieurs « premières fois » !
Ainsi, les Jeux Olympiques n’avaient jamais eu lieu dans un pays d’Amérique du Sud et c’est donc Rio, la capitale de la fête du Brésil, qui a été choisie pour recevoir le grand événement sportif. 
Bouleversement de la paix mondiale et déplacements des populations obligent, de nombreux athlètes se sont retrouvés apatrides. Touché par leur délicate situation, le comité international olympique (CIO) a sélectionné 10 sportifs pour constituer une équipe de réfugiés. Une première dans l'histoire ! 
Entre de nouveaux sports qui font leur apparition dans la compétition, une porteuse de torche olympique qui sort du lot et une flamme olympique qui ne brûlera pas au stade de Maracana mais en plein centre-ville de Rio, les JO 2016 n'ont pas fini de nous étonner.  

 Top 10 des pays les plus médaillés aux JO de RIO 2016

Top 10 des pays ayant remporté le plus de médailles d'OR aux JO de RIO 2016

Lire aussi

Tableau des médailles aux JO de RIO 2016 par pays