Du 5 au 21 août, la ville de Rio accueille les Jeux olympiques. 10500 athlètes se sont donnés rendez-vous au Brésil pour disputer les nombreuses épreuves au programme. Si les Jeux Olympiques modernes sont désormais bien rodés depuis leur création en 1896, il y a quelques nouveautés ou premières fois cette année... Voici nos 5 infos pour briller devant la machine à café ! 

Le grand retour du golf et du rugby

L'édition 2016 comportera 39 disciplines différentes, dont 2 nouvelles : le golf et le rugby à 7. Après 112 ans d'absence, le golf est de retour. Malheureusement, ils seront seulement dix golfeurs du top 30 à disputer les Jeux olympiques de Rio. Certains grands joueurs ont décliné l'invitation en utilisant le prétexte de la présence de Zika, le très, très méchant moustique. 
Quant au rugby, la décision avait été prise en 2009 par le Comité International Olympique après deux tentatives infructueuses en 2002 et en 2005. Les épreuves se dérouleront du 6 au 8 août pour les femmes et du 9 au 11 août pour les hommes. On a hâte ! 

La doyenne des porteuses de flamme

Elle s'appelle Aida Gemanque et elle est la plus vieille porteuse de flambeau de l'histoire des JO. A l'âge de 106 ans, trois ans après être devenue la plus vieille parachutiste du monde, elle a porté la flamme olympique dans la ville de Macapa, dans le nord du Brésil. La doyenne a ainsi battu le record précédemment détenu par Alexander Kaptarenko, qui avait 101 ans. 

Une équipe de réfugiés

C'est une première dans l'histoire des JO ! Une équipe de réfugiés va concourir. Ils viennent de Syrie, du Soudan du Sud ou encore du Congo et ont dû quitter leur pays, chassés par la guerre. Le président du Comité Olympique, Thomas Bach, a décidé de rassembler une dizaine d'entre eux pour constituer la première équipe de réfugiés. Un rêve va se réaliser pour ces sportifs... 

La génération Z aux JO

Lors des Jeux de Rio, ce sera également la première fois que des athlètes nés dans les années 2000 participeront ! Parmi eux, on retrouvera le joueur de tennis de table Kanak Jha, né le 19 juin 2000 et donc âgé de 17 ans mais également de jeunes gymnastes et plongeurs. Ça nous rajeunit pas... 

La flamme ne brûlera pas dans un stade

Les organisateurs brésiliens ont décidé que la flamme olympique ne brûlerait pas au Stade Maracana. En effet, une fois la cérémonie d’ouverture terminée, la vasque sera transférée pour se retrouver en plein cœur de Rio dans la journée du 6 août 2016. Le maire de Rio de Janeiro a expliqué vouloir donner à la flamme une dimension plus populaire.  

Bonus : la chanson officielle ! 

 

La mairie de Rio a dévoilé début juillet la chanson qui sera l'hymne officiel des Jeux Olympiques 2016. La musique s'appelle Alma e Coraçao, traduisez "Âme et cœur", et est portée par Thiaguinho, véritable star de la samba. On adore ses rythmes entraînants ! 

Lire aussi

-