Les plus sportifs d'entre vous ne rateront certainement pas le lancement des Jeux olympiques 2016 le 5 août prochain, ainsi que leurs épreuves favorites. Pour les autres, Rio semble bien loin. Pour ne pas être totalement dépassé et quand même être dans l'ambiance de la compétition olympique sans bouger de votre canapé, voici 10 films sur le thème des JO. 

Eddie the Eagle (2016)

Eddie the Eagle est un biopic sur Michael "Eddie" Edwards, un skieur qui a toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques. A force de persévérance, il passe du ski alpin au saut à ski et réussit à participer aux Jeux olympiques de Calgary en 1988. Malgré un niveau très bas et un score médiocre, il rentre dans l'histoire comme premier représentant britannique du saut à ski aux JO. Il est aussi le premier recordman anglais de la discipline.

Ce film sorti en 2016 réunit Taron Egerton dans la peau de Michael Edwards, Hugh Jackman dans le rôle du coach Bronson Peary et Christopher Walker qui fait une brève apparition.

Asterix aux Jeux olympiques (2008)

Asterix aux Jeux olympiques est une adaptation de la BD du même nom sortie en 1968. Dans le film, Asterix et Obelix participent aux Jeux olympiques afin de permettre le mariage d'Alafolix et de la princesse Irina. Sauf que rien ne se passe comme prévu, car la potion magique est interdite. De plus, l'intrépide duo est confronté à Brutus, le fils de César

Ce film de Thomas Langmann et Frédéric Forestier réunit Gérard Depardieu (Obelix), Clovis Cornillac (Asterix), Alain Delon (César) ou encore Benoit Poelvoorde (Brutus). Asterix aux Jeux olympiques est le film le plus cher de l'histoire du cinéma français avec un budget de 78 millions d'euros. Il sera prochainement détrôné par Valerian de Luc Besson et son budget colossal de 115 millions d'euros.

Les rois du patin (2007)

Les rois du patin est une comédie mettant en scène 2 champions de patinage artistique lors des Jeux olympiques d'hiver en 2002 : James McEllroy et Chazz Michael Michaels. Alors qu'ils se détestent, ils remportent la médaille d'or ex aequo et se bagarrent sur le podium. Exclus à vie de la compétition, ils mènent des vies pathétiques, jusqu'à ce qu'un fan découvre que leur expulsion n'est pas conforme au règlement...

Ce film de Will Speck et Josh Gordonn est une comédie avec Will Ferrell et Jon Heder. 

Miracle (2004)

Miracle est un biopic qui retrace l'épopée de l'équipe de hockey sur glace des Etats-Unis aux JO de 1980 à Lake Placid. Leur parcours est marqué par le match US-URSS qui oppose des Russes surentraînés à une équipe américaine constituée d'étudiants de fac qui n'avaient pratiquement jamais joué ensemble. Contre toute attente, l'équipe de hockey sur glace américaine s'impose face à l'URSS et remporte la médaille d'or. Ce match mémorable est appelé "miracle on ice", d'où le titre du film. 

Ce film réalisé par Gavin O'Connor et produit par Walt Disney Pictures met en scène Kurt Russell.

Les chariots de feu (1981)

Ce film basé sur des faits historiques raconte le cheminement de deux coureurs totalement différents : Harold Abrahams, un Anglais de confession juive et Eric Liddell, un Ecossais de protestant, lors des Jeux olympiques de 1924 à Paris. Tous deux ont dû surmonter des épreuves et vaincre les préjugés (antisémitisme notamment), pour exceller dans leur sport.

Les chariots de feu est réalisé par Hugh Hudson. On y retrouve les acteurs Ben Cross et Ian Charleson. La BO du film est réalisée par le groupe Vangelis qui reçoit d'ailleurs l'Oscar de la meilleure musique de film en 1982. Le titre Chariots of Fire est un tube international souvent utilisé pour illustrer des courses. En 2012, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, le titre est joué par l'Orchestre philharmonique de Londres avec l'acteur comique Rowan Atkinson.

Rasta Rockett (1993)

Rasta Rockett est une comédie qui s'inspire de l'histoire vraie de l'équipe de Jamaïque qui parvient à s'inscrire aux JO de 1988 à Calgary. C'est là le seul fait réel, puisque le film prend pas mal de libertés et ne colle pas à la réalité. Le film remporte un vif succès aux Etats-Unis et à l'international. 

On retrouve les acteurs Doug E. Doug, Rawle D. Lewis ou encore John Candy dans ce film drôle et touchant.

Munich (2005)

Munich est un film d'espionnage dramatique sur fond de Jeux olympiques. Il s'inspire de la prise d'otage par des activistes palestiniens de l'organisation Septembre noir d'athlètes israéliens, lors des JO de Munich en 1972. Onze athlètes sont tués ainsi que 5 terroristes et un policier allemand. Le film Munich se concentre sur l'opération Colère de Dieu organisé par le Mossad, ayant pour but de trouver et châtier les responsables de la terrible prise d'otages.

Munich est réalisé par Steven Spielberg et met en scène les acteurs Eric Bana, Daniel Craig et l'acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz.

Jappeloup (2013)

Jappeloup raconte l'histoire du cheval Jappeloup de Luze et de son cavalier Pierre Durand. Ce célèbre cheval de course a remporté de nombreux prix dont une médaille d'or en individuel aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 et le bronze en équipe.

Ce film français est réalisé par Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Lâage et Tcheky Karyo

Foxcatcher (2014) 

Foxcatcher s'inspire d'une histoire vraie. Le milliardaire John E. du Pont approche le lutteur américain Mark Schultz et le convainc de s'entraîner avec lui (il possède son propre complexe sportif), en vue des championnats du monde. Mark intègre l'équipe Foxcatcher, coachée et financée par John E. du Pont, mais perd pied et n'est pas au meilleur de sa forme aux JO de Séoul de 1988. Avec le soutient de son frère Dave, également lutteur, il entame un long combat pour remonter la pente.

Ce film de Bennett Miller réunit Channing Tatum, Mark Ruffalo et Steve Carrell.

La couleur de la victoire (2016)

La couleur de la victoire est un biopic sur Jesse Owens, un athlète noir américain qui a fait face à la ségrégation raciale aux Etats-Unis et au nazisme en Allemagne, quand il participe aux JO de 1936 à Berlin. Jesse Owens réussit l'exploit de remporter 4 médailles d'or aux JO sous les yeux d'Hitler, qui voulait se servir des JO pour montrer la puissance nazie et vanter la race aryenne.  

Ce film réalisé par Stephen Hopkins dévoile l'acteur Stephan James dans la peau de Jesse Owens. On a pu le voir des le film Selma et la série Degrassi : nouvelle génération. On retrouve également Jason Sudeikis et Jeremy Irons au générique.