Ce mercredi 15 juin, la France poursuit son chemin dans l’Euro 2016 et rencontre l’Albanie au stade Vélodrome. Tout le monde connaît sa célèbre vague caractéristique et son public déchaîné, mais connaissez vraiment toutes les anecdotes au sujet du Vélodrome, qui comme son nom l’indique, a accueilli des compétitions cyclistes ? Staragora vous en dit plus sur ce stade hors normes. 

1) Un Vélodrome… orange !

Rassurez-vous, il n’est pas encore prévu de repeindre la vague blanche du Vélodrome en orange (du moins on l’espère !). Sachez juste qu’après l’Euro, le stade va officiellement adopter le nom d’Orange Vélodrome, en raison d’une stratégie de naming. Le stade a en effet signé un partenariat avec la marque Orange. Il va falloir s’y faire…

2) Un stade apprécié par l’Équipe de France

Malgré la distance qui sépare Paris de Marseille (et aussi la rivalité entre les deux équipes), le Vélodrome est le stade qui a accueilli le plus de fois l’Équipe de France de football après le Stade de France et le Parc des Princes. Il a en tout été le théâtre de treize rencontres des Bleus… qui y ont souvent gagné !

3) Pas que du foot !

Si le Vélodrome accueille aujourd’hui principalement des matchs de foot, de rugby ou parfois des concerts, il s’agissait d’un véritable stade omnisports à ses débuts. Outre le cyclisme, l’enceinte a aussi accueilli des compétitions de football américain, de hockey sur gazon, de boxe, de handball et même des courses de lévriers et des concours de pétanque !

4) Le sport malgré la guerre

Inauguré en 1937, le premier stade Vélodrome connaît vite les complications causées par la Seconde Guerre Mondiale. Réquisitionné à plusieurs reprises par les armées française, allemande et américaine, le stade continue pourtant d’accueillir des compétitions. Un match de baseball sera même joué par des soldats américains à la Libération.

5) Record battu ?

Le record d’affluence au stade Vélodrome date du 5 avril 2015. La rencontre OM-Paris lors du championnat de France avait attiré 65 148 supporters. Un record qui pourrait être battu si la France arrive en demi-finale au stade, le 7 juillet prochain.
Lire aussi