Prêts pour l'Euro 2016 ? Le coup d'envoi a été lancé vendredi 10 juin avec le match opposant la France à la Roumanie au Stade de France. Pendant un mois, les équipes européennes vont s'affronter sur différents terrains de l'hexagone. Au total, dix stades ont été réquisitionnés pour accueillir les équipes de l'Euro 2016. De Paris à Marseille en passant par Lyon et Toulouse, découvrez en photo les dix terrains. 

  • Le Stade de France (Saint-Denis) : Il ouvrira l'Euro vendredi 10 juin 2016 et le cloturera lors de la finale le dimanche 10 juillet : le stade de France sera le centre névralgique de la compétition. Le plus grand stade de football français peut accueillir 81 338 spectateurs. Il servira dès ce soir à accueillir le match d'ouverture France - Roumanie dès 21h. Léger couac pourtant, le site de l'Equipe a relevé que de curieuses bandes de couleur jaunes quadrillent la pelouse. Une erreur technique du greenkeeper selon le site.
  • Le Stade Bollaert-Delelis (Lens) accueillera samedi 11 juin, l'Albanie et la Suisse le temps d'un match qui commencera à 15h. Le principal stade de la ville du Pas-de-Calais a été rénové pour l'Euro 2016. Il peut désormais accueillir 38 223 personnes. 
  • Le Stade Matmut-Atlantique (Bordeaux) : Le samedi 11 juin à 18h, direction Bordeaux ! Le Pays de Galles jouera contre la Slovaquie au Nouveau Stade. Pour l'occasion, le stade capable d'accueillir 42 115 spectateurs, s'est équipé. Avec une nouvelle décoration aux couleurs de l'Euro, le stade s'est également offert une seconde jeunesse au niveau de la connectivité. La 3G puis la 4G n'étant pas suffisante pour les spectateurs, le stade a opté pour un WiFi haute densité. 20.000 personnes pourront donc être connectées au même moment.
  • Le Stade Vélodrome (Marseille) ouvrira ses portes samedi 11 juin dès 21h. L'Angleterre rencontrera la Russie et vous pourrez assister au match sur M6. Rénové en 2014, le stade offre une architecture incroyable : une véritable vague, digne de la citée phocéenne. Désormais, le stade peut accueillir 67.000 personnes ce qui en fait le deuxième plus grand stade de France. Nous sommes persuadés que les supporters de l'OM vont mettre une ambiance dingue dans le stade. Le Vélodrome vivra un nouveau grand moment lors des demi-finales le 7 juillet à 21h.
  • Le Parc des Princes (Paris) : Dimanche 12 juin, rendez-vous sur TF1 dès 15h pour suivre le match opposant la Turquie et la Croatie. Les deux équipes s'affronteront au Parc des Princes. Ce dernier est une enceinte historique pour les Français : il fêtera ses 119 ans cet été et les Bleus ont joué 129 matchs sur sa pelouse. Il peut accueillir 45.000 spectateurs.
  • Le Stade Allianz Riviera (Nice) : Sous le soleil du sud de la France, la Pologne et l'Irlande du Nord s'opposeront à 18h le dimanche 12 juin. Le stade Allianz Riviera a été rénové en 2013 pour accueillir 35 000 personnes. Quatre matchs seront joués dans le stade dont un huitième de finale dans le cadre de l'Euro 2016. 
  • Le Stade Pierre-Mauroy (appelé aussi Grand Stade de Lille) : Le nord de son côté accueillera des matchs au sein du stade Pierre-Mauroy. On ouvre les hostilités dès le dimanche 12 juin : L'Allemagne et l'Ukraine feront vibrer les supporters et les téléspectateurs de TF1 dès 21h. L'occasion pour les Lillois de faire honneur à une tradition allemande: une "fan walk" : ils devraient être environ 5 000 à aller à pied du centre-ville de Lile au stade Pierre-Mauroy dimanche. Le stade peut accueillir 27 000 spectateurs
  • Le Stadium (Toulouse) : Lundi 13 juin, direction le Stadium municipal de Toulouse , où l'Espagne et la République Tchèque se rencontreront à 15 h. Le stade contient 33 150 places assises.
  • Le Stade des Lumières (appelé aussi Grand Stade de Lyon) accueillera plusieurs matchs lors de l'Euro 2016 dont celui opposant la Belgique à l'Italie lundi 13 juin. Rendez-vous sur M6 à 21h ! Les demi-finales se dérouleront également au stade des Lumières le 6 juillet. Rappelons que l'enceinte peut accueillir 59 186 places depuis son inauguration cette année. 
  • Le stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) : Mardi 14 juin direction Saint-Etienne : les équipes de football du Portugal et l'Islande s'affronteront à 21 h au Stade Geoffroy-Guichard. La rencontre sera à suivre sur TF1 et BeIN Sports 1.