Trois semaines de compétition, et les Bleus sont toujours là ! Espérons qu’on pourra dire la même chose la semaine prochaine ! En attendant, et pour faire suite à notre série d’articles, découvrez les tops et les flops de cette troisième semaine !

Flop : un journaliste de 20 Minutes menacé de mort

Certains ont tendance à oublier que le foot, ça reste du sport. Aussi, quand un journaliste de 20 Minutes a publié un article intitulé "Ce Portugal est dégueulasse mais il est en quarts" suite à la prestation médiocre de la Seleção face à la Croatie, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir. Nombre de supporters portugais ont insulté François Launay, et certains sont allés jusqu’à le menacer de mort sur Twitter. Le journaliste s’est excusé pour le terme utilisé, mais ne pardonne pas pour autant les menaces. Et il a bien raison.

Top : le baiser de Payet sur la chaussure de Griezmann

Avouez que ce moment vous a fait rêver lors du match France-Irlande ! Quand Antoine Griezmann marque son deuxième but contre l’Eire, Dimitri Payet tient à le célébrer comme il se doit. Le joueur de West Ham n’a pas hésité à mettre un genou à terre et embrasser la chaussure de Griezmann posée sur sa cuisse !
 
Antoine Griezmann et Dimitry Payet lors du match France Irlande
 
Un formidable moment de complicité qui devrait rentrer dans l’Histoire. Il y a eu le baiser sur le crâne de Barthez par Laurent Blanc, il y a désormais le baiser sur la chaussure de Griezmann !

Flop : le double Brexit de l’Angleterre

Dure semaine pour les Anglais favorables à l’Europe. Le 24 juin, ils ont dû affronter le résultat du référendum, qui annonçait le Brexit vainqueur. Puis, lundi 27 juin, coup de théâtre dans la compétition : l’Angleterre est éliminée par l’Islande, dont c’est le premier Euro ! Un double Brexit pour le pays qui n’aura décidément pas brillé cette semaine.

Top : une appli pour consommer Français dimanche

Les supporters des Bleus ne se trouvent pas qu’en France ! Et si vous soutenez les Bleus depuis l’Angleterre, par exemple, vous pouvez commander sur l’application Boomerang les produits français qui vous manquent tant ! Rillettes, pains au chocolat, saucisson, brioche vendéenne, macarons, tout vous sera apporté par un voyageur empruntant l’Eurostar ! Pas mal pour regarder le match dimanche soir !

Flop : Adil Rami, le naufrage du défenseur

Si la France a gagné face à l’Irlande dimanche dernier, tout n’a pas été rose pour autant. Adil Rami, défenseur des Bleus, a notamment effectué une prestation très inégale, surtout après un début d’Euro réussi. Sa glissade suivie du penalty contre la France, ses relances ratées et finalement son carton jaune qui le prive de quart de finale n’ont pas joué en la faveur du footballeur.
 
Adil Rami pendant le match France- Irlande

Top : Griezmann offre le ballon de France-Irlande à Hugo Salvaing

Moment particulièrement émouvant relayé par le compte Twitter de la Police Nationale : Antoine Griezmann a offert le ballon du match France-Irlande à Hugo Salvaing, le fils du policier Jean-Baptiste Salvaing assassiné avec sa compagne Jessica Schneider  à Magnanville le 13 juin dernier. Le footballeur a embrassé le jeune garçon avant de prendre une photo avec lui. Un geste qui a ému la France entière. 

Flop : des Bleus non sélectionnés sur les bouteilles de Coca

Coca-Cola aurait peut-être dû attendre un peu avant de lancer sa campagne publicitaire pour l’Euro. Dès le mois de décembre, la marque a sorti onze bouteilles en aluminium aux couleurs des Bleus. Le souci ? Benzema et Valbuena figurent sur ces éditions limitées, alors qu’ils ne sont même pas sélectionnés à l’Euro ! Tu parles d’un modèle collector…

Top : l’incroyable ascension de l’Islande

330000 habitants, 23000 licenciés et 23 joueurs qui réalisent un parcours exceptionnel. L’Islande est la révélation de cet Euro, d’autant plus qu’il s’agit de leur premier ! Le pays a notamment réussi l’exploit d’éliminer l’Angleterre, et un fait amusant n’a pas échappé aux internautes : le manager de l’équipe anglaise gagnerait 4,6 millions d’euros par an, alors que l’entraîneur islandais est dentiste à mi-temps !

Flop : Cristiano Ronaldo déguisé en Lara Croft

Cristiano Ronaldo n’est pas très populaire depuis le début de cet Euro. Cela explique peut-être pourquoi il a été moqué sur la toile après avoir posté une photo sur Instagram. Vêtu de son maillot vert du Portugal et d’un short noir très court, et arborant une corde à sauter autour du cou et des jambes vierges de tout poil, le footballeur ressemble à s’y méprendre… à Lara Croft !
 
 
Cristiano Ronaldo ressemble presque à Lara Croft
 
Les internautes n’ont pas manqué de souligner la ressemblance, et on imagine que CR7 y réfléchira désormais à deux fois avant d’exhiber son corps pendant son entraînement.

Top : l’Oracle qui prédit les victoires de l’Euro

La France sera en finale ! Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien l’Oracle du journal belge De Tijd, qui a mis au point une formule permettant de déterminer les futurs vainqueurs. Pas de magie là-dedans, tout simplement une question de statistiques. Selon l’historique de jeu de chaque pays, les équipes se voient attribuer des points et se placent dans un classement. Il faut ensuite traduit en prévisions grâce à une formule. D’après l’Oracle, la France devrait donc affronter en finale... la Belgique, tiens donc.
Lire aussi