Envie d'être incollable sur le championnat d'Europe de football ? On vous donne les mots de A à Z que vous risquez de beaucoup (trop) entendre ces prochaines semaines...  

A comme Arbitres

Ils sont 18 arbitres de toutes nationalités. Pour certain, ce n'est pas leur métier principal à l'instar du  Britannique Mark Clattenburg qui est aussi électricien et du Norvégien Svein Oddvar Moen, ambulancier dans la vie. Quant au Suédois Jonas Eriksson, il est multi-millionaire ! Plus jeune arbitre du tournoi, Clément Turpin, 34 ans, est le seul Français. 

B comme Billets

Pour assister à l'un des 51 matchs de l'Euro, il faudra mettre la main au porte monnaie ! Selon la grille tarifaire diffusée par l’UEFA, les billets sont 276 fois moins chers au début de la compétition. Ainsi, il était possible d’assister à un match de poule à partir de 25 euros la place. Mais les prix ont rapidement grimpé au fur et à mesure des semaines. Pour la finale, le montant d'un billet VIP est de 4270 €... rien que ça ! 

C comme Caméras de surveillance

La sécurité, c'est important. Et l'UEFA n'a pas lésiné sur les moyens car il y a environ une caméra de surveillance pour 200 spectateurs dans les 10 stades. Soit un total de 2200 caméras ! Du côté des agents de sécurité, ils sont 900, soit un vigile pour 50 spectateurs. Big Brother is watching you... 

D comme David Guetta

Hebergeur d'image

PA Photos/Abaca

Il fallait un ambassadeur de poids ! Le DJ français a donné le coup d'envoi de la compétition le vendredi 10 juin. En direct du stade de France, il a pu entonner l'hymne de la compétition This One's for you. Une vidéo qui parodie sa prestation a déjà été vue près de 10 millions de fois. Un Danois a doublé un extrait du show de David Guetta avec une fausse voix et une fausse musique. « Regardez, j’appuie sur un bouton ! », « Oui, je suis riche », fait-il prononcer à la star française. 

E comme Employés

650. C’est le nombre de salariés employés par l'Euro 2016 au moment de la compétition. L'organisation va surtout s’appuyer sur près de dix fois plus de bénévoles. Rien qu'au Stade de France, ils sont 1000 volontaires ! Pas question pour eux cependant de s'asseoir tranquillement avec une bière pour regarder le match... 

F comme Finale

Qui va remporter l'Euro ? Réponse le dimanche 10 juillet à 21 h sur M6 et BeIN Sports 1, en direct du Stade de France, comme vous l'indique notre super calendrier. A vos pronostics ! 

G comme Gazon

L'épaisseur maximum en millimètres du gazon sur le terrain est de 30 mm. Celle-ci doit être impeccable pour les joueurs (si elle est trop longue, ils se fatiguent plus vite), mais elle doit aussi être télégénique. Malheureusement, de drôles de traces se sont invitées sur la pelouse du Stade de France... Oups.

H comme Hooligans 

Ces supporteurs violents et sur-alcoolisés sèment la pagaille dans les différentes villes de la compétition. En raison des débordements provoqués par les plus radicaux d’entre eux, dont certains ont été reconduits à la frontière, leur équipe risque des pénalités pour les éliminatoires de l’Euro 2020 et même la disqualification de l'Euro 2016

I comme Ivresse 

On ne le dira jamais assez : consommez avec modération ! De nombreux incidents ont déjà eu lieu à cause de l'alcool. Plus drôle, un Gallois venu assister à un match a entièrement raté la rencontre, parce qu’il s’est endormi ivre... Un moment hilarant que n'a pas manqué d'immortaliser un autre supporter. 

J comme "J'préfère te prévenir"

C'est une chanson qui a fait le buzz ces derniers jours. Intitulée "J'préfère te prévenir', la parodie de "Je l'aime à mourir", écrite par les youtubeurs de la chaîne Lollywood, est l'hymne officieux de l'Euro 2016. "Je vais devenir lourd, j’regarderai plus tes fesses, on f’ra même plus l’amour, j’penserai qu’à Pierre Ménès", pouvons nous entendre. Une chanson qui parle à tout le monde, non ?

K comme Kronenbourg

Qui dit foot dit... bières ! Et la compétition va faire les affaires de Kronenbourg. Avec l'interdiction de vente de boissons alcoolisées dans les stades et aux abords, le brasseur va pouvoir mettre en avant sa marque sans alcool Tourtel et ainsi booster sa marque Carslberg dans les bars et magasins. 

L comme Langue de p**e

Sur Twitter, nombreux sont ceux à critiquer ou vanner les joueurs de l'Euro. Dans cette catégorie, le compte Twitter de Winamax Sport, est sur le podium. "Un peu pénible cette nouvelle règle à l'Euro qui n'autorise pas les équipes à gagner avec plus d'un but d'écart.", a par exemple tweeté le site de paris sportifs. 

M comme Marseille

Deuxième destination préférée au monde pour The New York Times, Marseille est "LA" terre du football. Avec 67.394 places, le Stade Vélodrome est le deuxième plus grand stade de France et va accueillir 6 matchs dont un quart et une demi-finale.

N comme "Non, on ne regarde pas le foot ce soir !"

C'est une phrase que certains risquent d'entendre beaucoup... Le ballon rond divise parfois les couples. Si vous êtes au bord de la crise de nerfs, n'oubliez pas cette appli, qui remplace le mot "Euro" par "Tartiflette". C'est reposant !

O comme Omar Da Fonseca

Après une carrière de footballeur en Argentine, il devient consultant pour BeIN Sports. Son accent et son humour, font de lui un commentateur phare de la chaîne. On se souvient de sa phrase sur Gérard Piqué : "Qu'il rentre dans la cage avec Shakira !"

P comme Panini

L'Euro c'est aussi une belle période pour les collectionneurs des autocollants Panini. Pour espérer récolter les 680 précieuses vignettes, il vous faudrait dépenser en moyenne 473€, selon un professeur de mathématiques de l’université de Cardiff. 

Q comme... Q

L'Euro est-il synonyme de "trêve de sexe" ? Pas forcément ! Selon une récente étude, 77 % des hommes ont une libido augmentée les soirs de victoire et 20 % disent préférer le foot aux câlins. Quant aux femmes, 25 % d'entre-elles aiment faire l'amour devant un match !

R comme Réseaux Sociaux

L'Euro se déroule également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Euro2016. Parmi les comptes à suivre, on vous conseille celui d'Antoine Griezmann, le joueur de l'équipe de France, très actif et drôle sur Twitter

S comme Supporters

Les supporters sont à fond pour cet événement qui n'arrive que tous les quatre ans. Et pour soutenir leur équipe, ils sont prêts à mettre la main à la poche. Besoin d'idées d'objets originaux à vous procurer ? Lisez notre article !

T comme TV

Grâce aux 120 diffuseurs, chaque match devrait être suivi par quelque 150 millions de téléspectateurs à travers l'Europe. Au total, 8 milliards de personnes avaient regardé l’édition 2012. Par conséquent, les droits télévisés sont élevés : 1 milliard d’euros ! En France, BeIN Sports, TF1 et M6 ont déboursé 110 millions d'euros.

U comme UEFA

L'Union des associations européennes de football, plus connue sous son sigle UEFA (correspondant à Union of European Football Associations). Basée à Nyon en Suisse, elle rassemble 55 fédérations depuis 2016 et est présidée par l'ancien footballeur espagnol Ángel María Villar Llona qui remplace Michel Platini, suspendu par la Commision d'éthique de la FIFA.

V comme Victor

Hebergeur d'image

UEFA

C'est le prénom de la mascotte officielle, Super Victor. Avec sa tenue de foot bleu, blanc, rouge, un maillot floqué du numéro 16 et une cape, la mission du jeune super héros est simple : "s’amuser avec les supporters du monde entier et mettre à l’honneur l’art du football".

W comme WC

La bière, ça donne des envies pressantes qu'il faut pouvoir assouvir... Chaque stade est ainsi doté d'un urinoir pour 100 spectateurs et de 0,8 toilette pour 100 femmes. Au stade de Bordeaux, 400 chasses d'eau peuvent être actionnées en même temps sans risquer de problème.

X comme XXL

L'écran géant de la fan zone Tour Eiffel est le plus grand jamais conçu. Un écran géant spectaculaire de 420 m², situé dans l'axe de la tour Eiffel. Mais visiblement, la pluie n'est pas son ami... 

Y comme Youtube

21 millions de vues ! L'hymne officiel de l'Euro, par David Guetta en featuring avec Zara Larrson, est la vidéo de l'Euro 2016 la plus vue. Quant au clip officieux de Lollywood, 6 millions de personnes l'ont déjà vu !

Z comme Zidane

Parce que Zizou quoi... (Bon ok, on a trouvé que lui pour la lettre Z !)