Si vous ne parvenez pas à passer une nuit au sommet de la Tour Eiffel, vous allez peut-être venir profiter de ses pieds ? L’Euro 2016 démarre le vendredi 10 juin, et partout en France, les fan zones s’organisent dans les villes. À Paris, c’est donc aux pieds de la célèbre Dame de Fer que cette zone réservée aux supporters, où ils pourront aussi bien assister aux matchs que se restaurer et bien sûr, jouer au football ! On vous en dit plus sur cette fan zone qui fait rêver les footeux.
 

L’équivalent de 30 terrains de football

Ne vous inquiétez pas, il y aura de la place dans cette fan zone parisienne ! La zone s’étend sur 130 000 m², soit 30 terrains de football ! Avec ça, vous aurez suffisamment d’espace pour profiter de l’Euro !
 

Une capacité d’accueil gigantesque

Cette fan zone parisienne, la plus grande de France, pourra accueillir en tout jusqu’à 90 000 supporters. On imagine qu’avec le beau temps et l’accès gratuit, les jours de match vont être très fréquentés !
 

Un écran XXXXXL

Bien sûr, la fan zone sert avant tout à une chose : assister aux matchs ! Pour cela, Paris a prévu huit écrans géants, mais surtout un neuvième écran aux dimensions hallucinantes : 420m² ! Il s’agit du plus grand écran jamais conçu d’après le site de la ville de Paris.
 

David Guetta déclare l’Euro ouvert

Il semblait évident d’inviter le DJ français le plus célèbre du monde, et par ailleurs compositeur de l’hymne officiel de l’Euro ! David Guetta inaugurera donc la fan zone jeudi 9 juin par un concert à la Tour Eiffel. L’événement est gratuit, mais ne vous emballez pas : seules les personnes munies d’un billet pourront y accéder. Et il n’y en a plus de disponible, évidemment.
 

Muse en concert

Le 28 juin, c’est cette fois à un concert payant que vous pourrez assister : celui du groupe Muse ! Ils en profiteront pour interpréter les titres de leur dernier album, Drones, mais aussi leurs plus grands tubes.
 

Une sécurité au plus haut niveau

Après les attentats de janvier et novembre 2015, la sécurité sera évidemment extrêmement importante dans cette fan zone. 40 caméras de surveillance, 400 agents de sécurité privés, 6 sas sécurisés, des équipes cynophiles… rien ne sera laissé au hasard pour assurer la sécurité de chacun.
 

Une zone connectée

L’Euro 2016 sera connecté ou ne sera pas ! On sait que la 4G a déjà débarqué dans tous les stades de la compétition, mais la fan zone proposera carrément le wifi ! Anne Hidalgo a assuré au Parisien que la connexion sera "de haute qualité". Encore un peu et la fan zone sera mieux équipée que nous !
 

La fanzone fermée certains jours de match ?

Devant l’ampleur de la situation, le Préfet de Paris a songé à faire fermer la fan zone les jours de matchs au Parc des Princes ou au Stade de France pour éviter d’éventuels débordements. Bernard Cazeneuve a aussitôt répondu qu’il n’en était pas question. La fan zone sera donc bien ouverte tous les jours de match.
 

16 millions de budget

Un tel espace, un tel aménagement et un tel dispositif de sécurité ne sont bien sûr pas gratuits. En tout, cette fan zone a coûté la modique somme de 16 millions d’euros. 7 millions sont à la charge de la ville, tandis que le groupe Lagardère Sports, qui s’occupe de l’exploitation de la zone, paye les 9 millions restants.
 

Des tas d’activité

Il n’y a pas que le foot dans la vie ! La fan zone a prévu un grand nombre d’activités pour divertir les petits comme les grands. Au programme, du sport bien sûr (basket, tennis ballon, street soccer…) mais aussi des coins détente avec parasols et hamacs et des animations Just Dance, du karaoké, du face painting… et bien d’autres activités à découvrir !