Alors que toute sa famille part à la recherche de Thérèse disparue, nos héros de PBLV se remémorent leurs plus belles expériences survenues durant les fêtes de fin d'année. 3 contes de Noël empreints de charme et de magie, pour conjurer l'inquiétude à la suite de la fugue de Thérèse, à la fin de l'épisode précédent.

L'histoire de Roland

Avec cette 1ère histoire, nous découvrons comment Roland Marci, dit Roland le Rouge, était, à 23 ans, un jeune boxeur plein d'avenir ! Malheureusement, son père ne veut pas entendre parler de sa carrière, préférant voir son fils reprendre le bar à sa suite. Le soir d'un match capital, Roland va tomber dans le piège d'un personnage bien connu de la série. Drogué à son insu, Roland s'effondre, permettant à un certain Charles Frémont de gagner une petite fortune… Malgré tout, Roland ne regrette pas ce revers de fortune. Il a finalement trouvé sa voie en travaillant au bar, et en faisant la rencontre de Mireille !

L'histoire de Thomas

Thomas retrouve finalement sa Thérèse dans la rue, alors que la nuit est tombée. Voyant sa fille en pleine détresse, il lui raconte alors comment, un jour de Noël il a porté secours à Mirta qui souhaitait organiser une fête pour les enfants défavorisés. Alors qu'il désespère de trouver un costume de Père Noël, il rencontre le vrai Père Noël, qui lui prête sa tenue ! Dommage pour lui, la police est justement à la recherche d'un picpocket, dans le même déguisement ! Arrêté et jeté en prison, Thomas va faire la rencontre d'un homme d'affaires qui souhaite faire une belle surprise à son fils. Ce dernier reçoit chaque année des tonnes de cadeaux de son père, alors qu'il ne souhaite qu'une chose : passer un peu de temps avec lui ! Finalement, Thomas convainc "l'homme pressé" d'offrir tous ces cadeaux aux enfants défavorisés, sous le regard ému de sa femme et de Samuel, son fils.

L'histoire de Gabriel

Pendant que Thomas peine encore à convaincre Thérèse que tout peut encore s'arranger, et que de son côté, le frère de Thérèse, Baptiste, est allé chez César pour s'expliquer et s'excuser, Gabriel, dans l'appartement de Roland et Mirta, raconte sa propre histoire, et comment il s'est retrouvé un soir de Noël en charge d'un patient qui n'était autre que le Père Noël ! Après avoir manqué de le tuer, le médecin parvient finalement à sauver le vieil homme à la barbe blanche, qui lui offrira sa montre pour le remercier. Une montre que Gabriel porte toujours à son poignet.

Thérèse va-t-elle se réconcilier avec son frère, et vont-ils enfin pouvoir fêter Noël tous ensemble ? Découvrez-le dès ce soir sur France 3 !