Une 3e saison pour Twin Peaks ? C'est peu de dire que les attentes des fans sont gigantesques. Et l'impatience est d'autant plus vive que les responsables de Showtime, la chaîne américaine qui diffusera la série, viennent de révéler la date de 1ère diffusion US : dimanche 21 mai 2017 ! David Lynch était également présent au cours de cette conférence de presse et a accepté de dévoiler quelques détails de cette nouvelle saison… au compte-gouttes.

David Lynch "exceptionnellement bavard" pour présenter le revival de Twin Peaks

Les fans du réalisateur le savent bien : David Lynch a le verbe particulièrement rare. C'était donc un honneur exceptionnel qu'il faisait aux journalistes réunis ce 10 janvier dernier pour la conférence de presse organisée par les responsables de Showtime. Mais chassez le naturel, il revient au galop : cruellement brèves, les réponses de Lynch n'ont révélé que bien peu de détails sur le déroulement de cette nouvelle saison. Et quand la langue du cinéaste se délie, c'est pour offrir un tableau métaphorique de son retour dans la petite bourgade fictive, rapporté par Entertainment Weekly et traduit par nos confrères du Point : "Au départ, il y a plusieurs années, Mark [Frost, coscénariste de la série] et moi étions perdus dans un monde sauvage, comme c'est toujours le cas au début. Ensuite, nous avons trouvé une montagne et commencé à grimper et, une fois dépassée la montagne, nous sommes entrés dans une forêt profonde. Au bout d'un moment, les arbres ont commencé à s'éclaircir et en sortant de cette forêt nous avons découvert la petite ville de Twin Peaks. Il fallait que nous fassions connaissance avec les gens de Twin Peaks et leur mystère... Nous avons découvert ce monde. Et dans ce monde, il y a d'autres mondes. C'est comme ça que ça a commencé." D'après l'acteur Kyle McLachlan, qui signe ses retrouvailles avec l'univers étrange de David Lynch, le réalisateur s'est montré "exceptionnellement bavard". On le croit sur parole !

Le mystère plane encore

Quid du pitch, des personnages, et de la mystérieuse Laura Palmer ? On apprend que les 7 derniers jours de la vie de celle-ci occuperont, sans surprise, une place toute particulière dans le show. Que la ville de Twin Peaks a changé, tout en restant la même, mais "si vous retournez dans une ville au bout de 25 ans, c'est toujours comme ça". Que David Lynch a construit ces 18 nouveaux épisodes comme un film, et qu'il est heureux d'avoir pu travailler avec "une super équipe de production et de comédiens", et de sa collaboration avec Showtime. Guère plus. Mais comme le réalisateur le dit si bien : "Le mot 'attendre' est un mot magique."