On ne s'en lasse pas : dans son discours de remerciement pour les Emmy Awards,  qui viennent de le sacrer meilleur acteur dans une série dramatique, Rami Malek commence par observer son public, l'air égaré, avant de murmurer au micro : "Je vous en prie, dites-moi que vous voyez ça aussi." Dans Mr Robot, la série diffusée par France 2 dès ce soir 19 septembre, il incarne Eliott, un hacker de génie mais avec de sérieux troubles de la personnalité, assailli par des hallucinations. Derrière Eliott, c'est le jeu époustouflant de Rami Malek qu'on découvre. Depuis 10 ans, il accumulait les seconds rôles et les séries plutôt légères (en dehors de l'excellent Band of Brothers : L'enfer du Pacifique). En 2015, Rami a trouvé le rôle qui lui manquait, et ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Il est le 1er acteur d'origine égyptienne récompensé aux Emmy Awards

Agé de 35 ans, Rami Malek est né à Los Angeles et a passé toute sa vie en Californie mais il est né de parents égyptiens. Son père était ainsi guide touristique au Caire. Rami Malek a un frère jumeau du nom de… Sami Malek. Un vrai jumeau, histoire de brouiller les pistes. Un an après Viola Davis, 1ère actrice afro-américaine à décrocher l'Emmy de la meilleure actrice, Rami Malek est donc devenu le 1er acteur d'origine égyptienne à obtenir ce prix.  

Il a posté sa toute 1ère photo sur Instagram en août dernier

Tout comme son alter ego Eliott, Rami Malek n'est pas un grand fan de réseaux sociaux. Comme il l'expliquait le mois dernier sur le plateau du Late Show : " Je trouve ça un peu polarisant. C'est difficile de prévoir, les choses peuvent être très bien entretenues, mais ça dresse les gens les uns contre les autres." Ainsi, l'acteur possède un compte Instagram, mais n'avait jusqu'ici pas posté la moindre photo. L'animateur Stephen Colbert n'avait cependant pas l'intention de laisser Rami Malek s'en tirer à si bon compte. Et grâce à une perche à selfie et un peu de persuasion, il a pu réaliser le 1er cliché officiel du compte Insta de Mr Malek.

 Soldat, pharaon… et vampire

Avant d'incarner un roi de la cybersécurité dans Mr Robot, Rami Malek a écumé pendant 10 ans les plateaux de tournage. Tout d'abord dans la série Gilmore Girls, puis dans La Guerre à la maison, une sitcom arrêtée en 2007, sans oublier Band of brothers : l'enfer du Pacifique ou de petits rôles dans Alcatraz ou Believe. Au cinéma, il est le pharaon Ahkmenrah de La Nuit au musée 1, 2 et 3. Il jouera également le vampire Benjamin dans les 2 derniers épisodes de Twilight. Déjà remarqué par de nombreux producteurs, on lui propose en 2015 le rôle d'Eliott Anderson. L'acteur, toujours ravi d'interpréter des personnages étranges ou un peu "extraterrestres", saute sur l'occasion.

Une voix qui fait peur

Rami Malek, c'est aussi une voix que beaucoup de gamers doivent connaître. En 2015, il double Joshua Washington dans le jeu vidéo PS4 Until Down, un titre de survival horror très scénarisé, racontant l'histoire d'une bande d'amis réunis dans un ravissant chalet dans la montagne… bientôt massacrés les uns après les autres par un mystérieux tueur en série.

Papillon

Rami Malek a-t-il déjà prévu la suite ? Oui ! En plus de son rôle dans Mr Robot, l'acteur vient de présenter Buster's Mal Heart au festival du film de Toronto, une production indépendante dont il est le héros. Il donnera prochainement la réplique à Charlie Hunnam dans Papillon, un film carcéral qui pourrait être le remake du film de 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffmann. La suite, c'est donc pour très bientôt.