SPOILERS ! La saison 6 de Game of Thrones s'est achevée en apothéose dimanche dernier sur HBO, et honnêtement, on a encore du mal à s'en remettre. Plus dure encore sera l'attente : encore un an avant la 7e saison de la série magistrale tirée de l'univers de George R. R. Martin ! En attendant de vous présenter les premiers teasers et rumeurs sur ce qui pourrait être l'ultime saison de la saga, on jette un œil en arrière pour vous rappeler les moments les plus horribles, les plus traumatisants, les plus effrayants ou les plus excitants de GOT.

10. Sandor Clegane revient

Et il a failli couler des jours heureux avec de nouveaux amis, dans une charmante forêt… Ou pas.

9. Cersei monte sur le trône

C'est l'une des dernières images de cette saison 6, et oh-mon-Dieu ! Le cheveu court et la robe austère, à l'image d'Elizabeth Ière qui semble avoir inspiré les créateurs de la série, Cersei monte sur le trône des 7 royaumes, tiraillée entre son triomphe et la douleur de la perte de son dernier enfant, Tommen. Prête à tout pour obtenir vengeance de ses ennemis, et pour maintenir les Lannister au pouvoir. L'air de rien, on peut au moins se réjouir d'une chose : Port-Réal dispose enfin de sa souveraine badass ! Et on imagine déjà le combat entre Cersei et Daenerys… Le feu grégeois contre les dragons !

8. Daenerys s'est trouvé plein de camarades de jeu

Puisqu'on parle de dragons, la grande traversée de Daenerys à bord de la gigantesque flotte de Theon et Yara Greyjoy, escortée de ses sujets Dothrakis, Immaculés, de ses dragons (et bientôt rejointe par les Sand et Olenna Tyrell, si vous avez bien suivi), nous rappelle un peu le Débarquement allié en Normandie. Qui sera assez fort, et assez fou, pour s'opposer à la marche irrésistible de la Khaleesi ?

7. Jon Snow Ressuscite

Pour être honnête, on s'y attendait quand même un tout petit peu, même si l'acteur Kit Harrington a su admirablement garder le secret jusqu'au bout. Merci Melisandre !

6. Melisandre beaucoup moins sexy qu'il n'y paraît

 

Dans le 1er épisode de la saison 6, nous avons failli vivre un grand moment d'érotisme en obtenant le privilège d'être invités dans les appartements privés de la très glamour Melisandre. Jusqu'à ce que la sorcière rouge retire son collier… et là, c'est le drame !

5. Arya Stark recouvre la vue

Et devient ainsi le nouveau membre officiel du club des Sans-Visages après des semaines de combat à l'aveugle et autant de raclées.

4. Arya Stark quitte les Sans-Visage et obtient une nouvelle vengeance

Une petite fille est décidément très têtue, et à peu près aussi increvable qu'un cafard à Tchernobyl. Après avoir réglé son compte à l'âme damnée de Jaqen, une petite fille retrouve son nom, quitte Braavos, et file tout droit jusqu'aux Jumeaux, forte de tout ce qu'elle a pu apprendre. Avant de servir dans une tourte les fils de Walder Frey au vieillard malfaisant, et l'égorger en souvenir des Noces Pourpres.

3. Ramsay Bolton finit en pâtée pour chien

On ne s'était pas sentis aussi bien depuis la mort –à peu près aussi ignoble- de Geoffrey Baratheon. Ramsay Bolton vaincu par Jon Snow et Sansa Stark, finit son existence de psychopathemis en pièces par ses chers molosses. Vous avez dit karma ? 

2. Le Grand Moineau et les Tyrell rayés de la carte

Le dernier épisode de la saison a donné lieu à l'un des événements les plus choquants et captivants de la saison 6… voire de toute la série ! Rythmée par une superbe musique aux accents mélancoliques, la scène est un monument du genre : l'assassinat du Grand Mestre Pycelle, la découverte des tonneaux de feu grégeois par Lancel, l'attente de plus en plus angoissante de tous les nobles et personnalités religieuses réunies pour assister au procès de Cersei... et le sourire triomphal de celle-ci quand le Septuaire explose, dévoré par le feu infernal ! Du grand art. 

Lire aussi

1.Hodor

La tragédie vécue par Hodor, dont le destin aura été de se sacrifier pour permettre la fuite de Bran Stark face aux hordes de Marcheurs Blancs, restera comme le moment le plus poignant de toute la série. Et traduit une bonne maîtrise du paradoxe temporel de la part des scénaristes, là où de nombreux autres s'y sont cassé les dents.