Le final de la saison 6 nous a offert une vision précise de ce que pourrait être l'échiquier final à Westeros : Cersei sur le trône de fer, Jon Snow roi du Nord, et Daenerys en challenger que plus personne n'attendait (ou pas ?). Mais si vous vous attendiez à une foule de nouvelles intrigues secondaires qui viendraient compliquer la donne –et prolonger indéfiniment votre plaisir de téléspectateur-, les créateurs du show risquent de vous causer une belle déconvenue !

La série Game of Thrones ne devrait pas dépasser un total de 75 h

Commençons par la bonne nouvelle : il nous reste encore 2 saisons pour découvrir qui héritera en dernier lieu du trône de fer, et comment nos héros vont réussir à renvoyer le Roi des Morts d'où il vient. 2 saisons d'intrigues machiavéliques, d'assassinats sanglants, et de cliffhangers éprouvants.
Maintenant, la mauvaise nouvelle : depuis le départ, les créateurs de la série avaient prévu un total de 70 à 75 h pour l'intégralité du show. Avec 6 saisons écoulées, nous avons déjà dépensé 60 h de visionnage sur notre crédit Game of Thrones. Le calcul est vite fait : les 2 saisons ne devraient pas compter, à elles 2, plus de 10 à 15 h : "Ce qui nous a enthousiasmés depuis le début, à l'époque où nous avons proposé la série à HBO, c'est qu'il ne s'agit pas d'un show permanent, où chaque saison révèle de nouveaux fils narratifs, explique David Benioff pour Deadline. Nous souhaitions une seule histoire géante, que nous n'aurions pas besoin d'étoffer en cours de route pour ajouter 10h de plus, juste parce que les gens continuent à la regarder. Nous voulions que, si les gens la regardent du début à la fin, ils comprennent qu'il s'agit d'une seule et même histoire." La question est de savoir comment les créateurs ont prévu de tout résoudre en 2 saisons de 7 ou 8 h, et quelle sera la durée de chaque épisode. Heureusement, Benioff et Weiss nous ont quand même réservé un dernier petit plaisir.

Lire aussi

Des adieux flamboyants ?

L'un des attraits et des intérêts principaux de Game of Thrones réside dans le fait que son dénouement était fixé dès le départ, quelle que soit la fin que George R.R. Martin avait prévu de donner à son œuvre romanesque. David Benioff nous l'assure : "Nous connaissons la fin depuis un bon moment déjà. Les images [du final de la saison 6] le prouvent." Et cette fin devrait être à la hauteur de toutes les attentes des fans. Dans une interview accordée au mois d'avril àVariety, David Benioff et D. B. Weiss expliquaient déjà qu'ils prévoyaient seulement 13 épisodes après la saison 6, et que de cette façon, ils pourraient accorder plus de temps et d'attention à chacun d'entre eux. Les 2 derniers épisodes de la saison 6, avec leur mise en scène époustouflante, pourraient ainsi devenir le mètre-étalon des ultimes saisons de la série !