George R. R. Martin est connu pour mettre les nerfs de ses lecteurs à rude épreuve. L’auteur de 67 ans, s’il accepte de révéler les chapitres de son œuvre sur la toile, maîtrise parfaitement l’art du teasing en publiant ces derniers au goutte-à-goutte. Cela faisait déjà un an que les puristes de la saga attendaient le nouvel épisode de son avant-dernier tome, Winds of Winter. Et ils étaient d’autant plus impatients que la série HBO vient de prouver une nouvelle fois qu’elle souhaitait s’écarter radicalement de la trame narrative des livres. L’écrivain d’heroic-fantasy vient donc de leur procurer un grand bonheur en mettant en ligne un nouvel extrait de son roman, centré sur Arianne Martell, un personnage que les fans du show télévisé ne connaissent pas encore.

George R. R. Martin trahi ?

C’est un débat qui fait rage depuis déjà un long moment entre les fans de l’œuvre littéraire et ceux qui ont découvert GOT avec HBO. Alors que la 1ère saison de la série semblait coller avec une certaine exactitude aux événements des 1ers tomes de la saga, depuis, certains sacrifices ont dû être consentis, parfois mal digérés par les puristes. L’un des derniers exemples du fossé de plus en plus large se creusant entre les romans et la série a été dévoilé au début de la 6e saison, lorsqu’Ellaria Sand et ses combattantes décident de mettre à mort le Prince Doran Martell et son fils, Trystan. Un événement qui n’a jamais eu lieu dans l’œuvre de Martin, comme le confirme ce nouveau chapitre publié sur le site officiel de l’écrivain. On y retrouve en effet un Prince Doran bien vivant, et sa fille Arianne, en route pour le château Mistwood, fief de la famille Mertyn. On y apprend également quelques informations nouvelles au sujet d’Ellaria Sand et des Sand Snakes…

Dans la série de livres de George R. R. Martin, les assassinats de Myrcella Baratheon et de Doran Martell n’ont tout simplement jamais eu lieu. Les Sand Snakes ont d’ailleurs la ferme intention de couronner Myrcella reine de Dorne, et la protègent au contraire de tout danger. Quant au Prince Doran Martell, il joue un rôle important dans les intrigues de la saga littéraire, et sa fille, la Princesse Arianne, est le personnage à travers lequel on voit se dérouler les événements de ce tout nouveau chapitre. Autant dire que le meurtre brutal de Myrcella, Doran et Trystan a été vu comme une véritable trahison de la création de Martin par les scénaristes d’HBO.

George R. R. Martin ne veut rien promettre

Ce nouvel extrait de The Winds of Winterattendu depuis un an par ses lecteurs, n’annonce pas pour autant la publication prochaine du tome complet. L’auteur avance à son rythme et semble vouloir se protéger par avance des sollicitations de ses fans : ‘’Et non, histoire de tuer dans l’œuf les rumeurs bidon, les quelques retouches faites sur ce chapitre ne signifient PAS que le livre est terminé, prévient l’auteur sur son blog (…) Mais il grossit chaque jour un peu plus, et un jour…’’. Patience, les fans ! ‘’Un jour’’, c’est toujours mieux que ‘’jamais’’ !