Sur une immense piste aménagée au cœur du château de Windsor, ce sont des centaines de cheveux et presque deux fois plus d’artistes qui ont défilé sous les yeux ravis de la Reine, qui fête cette année ses 90 ans. La monarque, entourée des personnages emblématiques de la Couronne, a vu défiler toute son existence devant ses yeux. Et pour une fois, il s’agissait plutôt d’une bonne nouvelle !

Une arrivée en grande pompe

Autour de l’arène, une foule nombreuse s’était réunie pour acclamer la Reine, conduite jusqu’à la tribune dans le carrosse royal spécialement attelé à cette occasion. Son époux, le duc d’Edimbourg, se tenait évidemment à ses côtés, et Elizabeth était également entourée des plus proches membres de sa famille : notamment Kate Middleton et le Prince William, le Prince Harry, le Prince Charles et son épouse Camilla Parker-Bowles. Vêtue d’un tailleur vert d’eau surmonté d’une broche en diamants et en turquoises.

Un programme préfacé par le Prince Charles

Patron des célébrations menées depuis près d’un mois en hommage à sa mère, le Prince Charles a rédigé et signé une note apparaissant dans le programme de ce gala d’exception : ‘’Rien ne pouvait être plus approprié que ce groupe si éclectique de personnes profitant de l’intérêt et le support infaillible de la reine. Des chevaux de toute race et couleur rejoindront les 600 marins, soldats, pilotes hommes et femmes qui ont rendu possible la célébration de ce soir.’’

Un spectacle équestre éblouissant

C’est la passion de la Reine Elizabeth pour les chevaux, bien connue de tous ses sujets, qui a servi de fil rouge à ce gala extraordinaire. 900 chevaux et leurs cavaliers ont ainsi rivalisé d’agilité et de grâce sous les yeux éblouis de Sa Majesté, pour faire le récit de 90 ans de cette existence hors du commun, placée toute entière au service de la Couronne britannique. Ces 2 heures de spectacle ont ainsi passé en revue tous les moments clés de l’enfance, l’adolescence, puis le règne d’Elizabeth II. L’une des performances les plus incroyables du show aura sans nul doute été livrée par le dresseur français Jean-François Pignon, extraordinaire chef d’orchestre de 10 chevaux et poneys enchaînant les figures autour de lui au moindre frémissement de sa baguette. La petite-fille de la Reine, Zara Phillips, a également son numéro de dressage sous le regard ému de sa grand-mère.

Un parterre de stars réunies en l’honneur de la Reine

Les performances humaines étaient également au rendez-vous, avec notamment les prestations scéniques d’Helen Mirren et Damian Lewis, mais aussi le chanteur Gary Barlow. Assis derrière son piano, la star anglaise a livré un concert de quelques minutes qui n’aura pas manqué de déchaîner les réflexions acides sur les réseaux sociaux : ‘’Mon Dieu, Gary Barlow s’est changé en Elton John’’ a ainsi tweeté l’acteur Matthew Wolfenden, star de la série Emmerdale. Kylie Minogue et Shirley Bassey, dont les performances vocales n’ont pas manqué d’éblouir le public.